La Luftwaffe va équiper sa flotte de transport C-130J du système Miysis Directed Infrared Countermeasures (DIRCM) de Leonardo, suite à un appel d’offres mené par Lockheed Martin.
Ce contrat porte sur l’intégration de ce système de protection sur six appareils, incluant le C-130J-30 ainsi que les ravitailleurs KC-130J, au sein de l’escadron franco-allemand binational de transport aérien (BATS) basé à Évreux, en France.
Le Miysis DIRCM est conçu pour contrer les menaces de missiles à poursuite infrarouge en ciblant leur tête chercheuse avec une énergie laser puissante. Il répond aux besoins de l’Allemagne en matière de transport tactique à basse altitude dans des environnements à haute menace.
Déjà déployé chez plusieurs opérateurs de l’OTAN et du Moyen-Orient, Leonardo souligne son efficacité lors d’essais conduits dans le centre d’essais de Vidsel en Suède, où Miysis fut le seul système à « déjouer avec succès une large gamme de missiles à recherche infrarouge tirés simultanément ».
Miysis représente une avancée majeure dans la technologie de survie, offrant une défense plus rapide et durable que les systèmes traditionnels à leurres pyrotechniques. Contrairement à ces derniers, Miysis « n’est pas limité par la capacité des cartouches » et assure une protection continue à 360 degrés.
Ce système sera intégré par Lockheed Martin, le constructeur d’origine du Super Hercules. Le BATS franco-allemand opère dans des environnements austères où les missiles sol-air portables (MANPADS) constituent une menace persistante pour les avions volant à basse vitesse. Pour Leonardo, « perdre un appareil et son équipage n’est pas une option ».
Le Miysis équipe déjà des appareils de Bombardier, Airbus, Dassault et Textron, et a été installé sur des plateformes telles que l’A400M et le Shadow R2 de la Royal Air Force. Un client du Moyen-Orient a récemment choisi ce système pour son transport VVIP A330. Leonardo insiste également sur le fait que Miysis est « facilement exportable et exempt des restrictions ITAR ».
Avec son déploiement sur le C-130J, la capacité DIRCM de Leonardo couvre désormais l’une des plateformes de transport tactique les plus largement utilisées dans le monde.