Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov, souvent en panne, en feu et régulièrement rejetant un épais panache de fumée noire, pourrait enfin voir la fin de son service actif.
Le quotidien pro-Kremlin Izvestia rapporte que l’armée russe pourrait abandonner la réparation de son seul porte-avions. Selon des « sources informées » de haut rang, le navire pourrait être mis hors service et démantelé pour la ferraille. Le coût élevé des réparations et la priorité désormais donnée aux systèmes d’armes plus petits et automatisés dans les conflits expliqueraient cette possible décision. L’état-major évalue si l’investissement dans un porte-avions, aligné sur d’autres puissances, justifie les dépenses déjà engagées sur l’Amiral Kouznetsov.
Bien qu’il soit l’unique porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov n’incarne pas une fierté militaire mais plutôt un « navire de la honte ». Commandé en 1981 sous l’Union soviétique, il n’a été mis en service qu’en 1991, au moment où la Russie succédait à l’URSS. Sa conception particulière inclut une rampe de lancement inclinée pour faciliter le décollage des chasseurs. Cependant, son rôle de plateforme de missiles limite la capacité de son groupe aérien.
Une caractéristique notable, mais peu flatteuse, est la fumée noire qui s’échappe constamment de ses cheminées en mer. Ce phénomène est dû à l’utilisation du mazout, un carburant lourd et épais qui doit être préchauffé pour brûler correctement, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce navire. De plus, le système de ventilation interne défaillant expose l’équipage à des vapeurs nocives. Servir à bord de l’Amiral Kouznetsov est ainsi perçu comme une sanction parmi les marins russes.
Le navire a également connu de nombreuses pannes mécaniques et incendies. Il doit fréquemment être remorqué. En 2009, un marin a perdu la vie lors d’un feu à bord. En 2017, le porte-avions a été placé en cale sèche pour une refonte majeure destinée à prolonger sa durée de vie et corriger ses défauts. Cette opération de rénovation a elle-même rencontré de sérieux incidents : en 2018, la cale flottante a coulé, provoquant la chute d’une grue lourde sur le navire. Plusieurs incendies se sont déclarés pendant cette période, dont un qui a coûté la vie à deux membres d’équipage. Initialement prévue pour 2021, la remise en service a été sans cesse repoussée, malgré les annonces optimistes, notamment de l’entreprise USC, promettant un retour en 2024.
Selon les sources citées par Izvestia, les travaux ont en réalité cessé depuis un certain temps, alors que l’armée réfléchit à la pertinence d’investir davantage dans cet unique porte-avions. Le conflit coûteux en Ukraine épuise les ressources russes, tant en munitions qu’en moyens blindés, et provoque de lourdes pertes dans la Marine.
Malgré tous ses problèmes, l’Amiral Kouznetsov reste une figure emblématique des forces russes. Il a même fait une apparition dans le film « Mission Impossible : La dernière mission » cette année, avec son nuage caractéristique de fumée noire. Mais si c’est la fin pour ce porte-avions, il quittera la scène comme il a vécu : à quai et en panne permanente.