Article de 278 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’exercice Talisman Sabre 2025 a officiellement débuté, réunissant 19 nations et plus de 35 000 militaires dans les domaines aérien, terrestre, maritime, cyber et spatial.

Le HMS Prince of Wales de la Royal Navy, à la tête du groupe aéronaval britannique (CSG25), participera à l’exercice aux côtés d’éléments de l’armée de terre et de la Royal Air Force, dans ce que le ministère australien de la Défense qualifie de plus grande et complexe édition binationale à ce jour.

La contribution britannique fait partie de l’Opération Highmast, qui a déjà vu des opérations conjointes avec la marine indienne et des escales portuaires dans l’Indo-Pacifique. Ce groupe opérationnel, comprenant également des navires du Canada, d’Espagne, de Norvège et de Nouvelle-Zélande, est récemment entré dans la région après une traversée de la mer Rouge et de l’océan Indien.

Talisman Sabre 2025 comprend des exercices de tir réel, des débarquements amphibies et des manœuvres sur le terrain à travers l’Australie. Les planificateurs de la Défense collaborent étroitement avec les autorités locales pour gérer l’impact des convois importants, de l’augmentation du trafic aérien et des fermetures temporaires des espaces publics maritimes et aériens.

Des escales sont également prévues à Singapour, au Japon, en République de Corée et en Indonésie, ainsi qu’un Pacific Future Forum organisé par le Royaume-Uni au Japon. La ministre britannique de la Défense a souligné que ces interactions renforcent le Plan de transformation du gouvernement, en associant puissance militaire, échanges commerciaux et diplomatie.