La Force aérienne pakistanaise (PAF) reconsidère son projet de transformation de son unique Bombardier Global 6000 en avion de guerre électronique HAVASOJ (Hava Savunma Operasyon Jamming), face à la menace significative que représente le système de défense aérienne indien S-400, en particulier son missile sol-air 40N6 à très longue portée.
Des publications récentes sur X ainsi que plusieurs analyses mettent en lumière que le missile 40N6, dont la portée peut atteindre jusqu’à 400 km, a considérablement restreint le champ d’action opérationnel des systèmes aéroportés pakistanais de surveillance et de contrôle (AWACS) ainsi que des plateformes de guerre électronique. Ces appareils sont désormais contraints de rester à au moins 200 km de la ligne de front en cas de conflit, limitant ainsi leur efficacité. Cette vulnérabilité a été particulièrement mise en évidence lors du court conflit entre l’Inde et le Pakistan en mai 2025.
Ce constat a suscité de sérieux doutes concernant l’utilité sur le terrain d’ensembles importants de guerre électronique comme le Global 6000 équipé du système HAVASOJ, tout comme c’est le cas pour les avions de guerre électronique actuels de la PAF tels que le Falcon DA-20G. Ces plateformes seraient ainsi réduites à des missions de renseignement électronique (ELINT) et de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) en temps de paix, leur emploi en cas de conflit étant trop risqué face à la menace des 40N6 indiens.