Le premier équipage belge a achevé sa formation à l’exploitation du MQ-9B SkyGuardian®, un des drones télépilotés les plus avancés au monde. Le constructeur General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), a dispensé ce programme de formation complet qui s’est finalisé au centre d’essais Desert Horizon à El Mirage, en Californie, après des étapes en Belgique et au Flight Test & Training Center du Dakota du Nord.
« Proposer une formation complète aux équipages de nos clients va de pair avec la livraison du drone télépiloté le plus performant au monde », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Cette certification garantit que la Belgique est prête à exploiter ses MQ-9B et à tirer pleinement parti des capacités de ces RPAS à longue portée et à grande endurance. »
La formation portée sur les compétences fondamentales nécessaires pour utiliser l’aéronef MQ-9B SkyGuardian et son équipement, intègre notamment le système multi-spectral de ciblage (MTS), le radar à synthèse d’ouverture (SAR), la station d’intelligence de mission (MIS) ainsi que le système STARE (Tasking and Real-Time Exploitation). Elle comprend également les procédures pour les opérations normales et d’urgence en matière de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), le pilotage aux instruments, la capacité automatique de décollage et d’atterrissage (ATLC) et d’autres aspects essentiels.
Le premier vol du MQ-9B destiné à la Belgique a eu lieu en février. Cet appareil est actuellement en phase de certification finale (Acceptance Test Procedures) et devrait arriver en Belgique d’ici la fin septembre. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de quatre drones passée par le ministère belge de la Défense. Cette vente militaire à l’étranger comprend également deux stations de contrôle au sol certifiées.
Le MQ-9B représente le système de drone télépiloté le plus avancé au monde, grâce à son endurance exceptionnelle et son important rayon d’action. Il dispose d’une capacité automatique de décollage et d’atterrissage (ATLC) pilotée exclusivement par satellite, couvrant une zone allant du pôle Nord au pôle Sud. Il peut évoluer dans un espace aérien non segregé grâce au système détection et évitement développé par GA-ASI. La famille MQ-9B comprend les modèles SkyGuardian et SeaGuardian®, déjà en service auprès de la Royal Air Force britannique (Protector), ainsi que commandés par le Canada, la Pologne, le Japon, Taïwan, l’Inde et l’US Air Force pour les opérations spéciales. Le MQ-9B a par ailleurs participé à plusieurs exercices de la marine américaine, notamment Northern Edge, Integrated Battle Problem et Group Sail.