Hier, un deuxième important poste électrique a été incendié dans la région métropolitaine de Göteborg, privant environ 50 000 foyers, soit plus de 100 000 personnes, d’électricité et entraînant l’arrêt du trafic des tramways. Il s’agit du deuxième incendie affectant un poste majeur à Göteborg en moins de deux mois, ce qui suscite une inquiétude partagée face à cette série d’incidents.
Le 9 juin, une explosion a eu lieu dans un poste appartenant à Mölndals Energi, privant 23 000 abonnés d’électricité et perturbant le trafic urbain : les tramways de Mölndal se sont arrêtés, provoquant un effet domino dans les transports, même dans les zones où l’électricité fonctionnait normalement. Pour contextualiser, Mölndal peut être comparée à des communes proches de Stockholm comme Solna ou Nacka – la frontière entre Göteborg et Mölndal est invisible et les deux villes sont complètement intégrées.
Hier encore, un incendie a frappé un poste électrique appartenant à l’entreprise publique Vattenfall, situé à Alelyckan, au nord de Göteborg le long du Göta Älv. Environ 50 000 clients ont été privés d’électricité, notamment dans certains quartiers centraux de la ville, et le trafic des tramways a de nouveau été interrompu, cette fois plus en centre-ville. Toutefois, les équipes ont pu rapidement rétablir une alimentation électrique de secours avant même que le feu ne soit totalement maîtrisé.
Les postes et transformateurs utilisent de l’huile de refroidissement, et la combinaison de la haute tension avec cette huile peut potentiellement provoquer des incendies. Néanmoins, la survenue rapprochée dans le temps et l’espace de ces deux incidents suscite une forte suspicion contre le simple hasard.
Il est établi que la Russie mène des opérations de sabotage en Occident, souvent par l’intermédiaire d’agents locaux recrutés, dites représentants, afin d’éviter de recourir directement à des agents identifiables, comme ceux de la GRU et en particulier l’unité 29155, désormais étroitement surveillée.
Reste à voir si un troisième important incident de coupure d’électricité touchera la région de Göteborg dans les semaines à venir. En attendant, il ne reste qu’à redouter la répétition de ces événements.