Le sergent-chef Clinton “Clint” Romesha s’est illustré lors de la bataille du Combat Outpost Keating en Afghanistan en 2009, où il a fait preuve d’un courage exceptionnel face à une attaque massive des talibans. Ses actions héroïques sont désormais mises à l’honneur dans une nouvelle bande dessinée officielle qui retrace cet épisode marquant.
Le matin du 3 octobre 2009, Clint Romesha se réveille aux premières lueurs du jour alors que le Combat Outpost Keating, une base de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) située à Kamdesh, près de la frontière pakistanaise, est attaqué. À cette époque, Romesha est chef de section au sein de la Troop Bravo, 3e escadron, 61e régiment de cavalerie, 4e brigade de combat, 4e division d’infanterie. Dès les premiers instants, il apparaît évident aux soldats que ce n’est pas un simple tir sporadique des talibans, mais une offensive d’envergure. La base subit des assauts venant de toutes parts, avec environ 300 militants talibans pilonnant le camp au mortier et au tir d’armes légères.
Ancien membre d’un équipage de char devenu éclaireur de cavalerie, Romesha se lance immédiatement dans l’action. Il traverse la base en évitant les tirs ennemis afin d’évaluer la situation et d’organiser la défense, malgré l’infiltration des talibans qui s’emparent même d’un dépôt de munitions. Malgré une blessure causée par un lance-roquettes qui détruit le générateur derrière lequel il s’abritait, il continue le combat, éliminant plusieurs assaillants. En parallèle, il coordonne les frappes aériennes via radio, permettant d’infliger d’importantes pertes aux insurgés. Après plusieurs heures féroces, les forces internationales parviennent à repousser l’attaque.
La bataille de Kamdesh, comme elle sera appelée, fait huit morts et 27 blessés parmi les Américains, tandis que plus de 100 talibans sont tués ou blessés. Pour son rôle déterminant et son héroïsme, Romesha est décoré de la Medal of Honor en 2013, la plus haute distinction militaire américaine.
Aujourd’hui, les exploits de Clint Romesha sont immortalisés dans une bande dessinée publiée par l’Association of the United States Army (AUSA). Ce nouvel ouvrage revient en détail sur l’attaque du Combat Outpost Keating et les actions du sergent-chef pour organiser la contre-offensive. Écrit par Chuck Dixon, un scénariste renommé notamment pour ses travaux sur Batman, et illustré par Geof Isherwood, le comic met en scène de façon dynamique et précise à la fois l’équipement militaire et le visage caractéristique de Romesha, avec sa grande moustache emblématique de l’époque. Cette bande dessinée est disponible gratuitement et permet d’approfondir la compréhension des conditions de combat et du leadership exemplaire du soldat.
Chuck Dixon avait déjà travaillé sur des bandes dessinées dédiées à des récipiendaires de la Medal of Honor, tout comme Geof Isherwood, qui a collaboré sur la série de guerre « The ’Nam ». Cette publication s’inscrit dans une série lancée par l’AUSA en 2018 visant à raconter le parcours de soldats ayant reçu la plus haute distinction militaire américaine.
En 2024, quatre albums de cette collection sont prévus, dont celui consacré à Romesha qui est le deuxième de l’année. Le premier avait mis en lumière William Carney, un soldat noir de la Guerre de Sécession connu pour avoir sauvé le drapeau de son régiment lors de la bataille du Fort Wagner, épisode qui a inspiré des scènes du film « Glory ».
Deux autres bandes dessinées sur la Medal of Honor doivent paraître cette année : l’une portera sur Van Barfoot, soldat de la Seconde Guerre mondiale qui a neutralisé seul trois mitrailleuses ennemies et un char au cours d’une même journée ; l’autre racontera l’histoire d’Emil Kakaun, aumônier durant la guerre de Corée qui a risqué sa vie pour secourir les blessés.