Article de 469 mots ⏱️ 3 min de lecture

Une attaque terroriste russe a fait un mort et huit blessés lors d’un bombardement nocturne sur Kyiv, qui a également visé Ivano-Frankivsk et, comme à l’accoutumée, Kharkiv.

La nuit dernière, les forces russes ont lancé une intense offensive aérienne impliquant près de 450 missiles et drones de type Shahed visant principalement Kharkiv, Ivano-Frankivsk – subissant sa plus lourde attaque depuis le début du conflit – et la capitale Kyiv, où un mort et huit blessés ont été recensés. Le bilan précis des victimes à Kharkiv et Ivano-Frankivsk n’a pas encore été communiqué.

Le commandement de la force aérienne ukrainienne a résumé l’attaque en précisant le type, le nombre de missiles lancés, ceux abattus ou neutralisés, ainsi que leurs zones de lancement :

Type Nombre total lancé Abattus Désactivés/stoppés Zones de lancement
Drones Shahed et leurres 426 200 203 Bryansk, Orel, Millerovo, Shatalovo, Primorsko-Akhtarsk
Missiles hypersoniques Kh-47M2 Kinzhal 5 Majorité Région de Tambov
Missiles de croisière Kalibr 4 Majorité Mer Noire
Missile de croisière Iskander-K 1 Majorité Millerovo
Missiles de croisière Kh-101 14 Majorité Région de Saratov
Total 450 224 203

Les autorités ukrainiennes indiquent que la “grande majorité” des missiles a été interceptée, sans toutefois fournir de chiffres plus précis.

Un attentat a également touché une station de métro à Kyiv où des civils s’étaient réfugiés, faisant partie des victimes recensées.

Des images récentes montrent les incendies causés par les frappes aériennes dans le ciel nocturne de Kyiv ainsi que les opérations de secours menées sur des bâtiments résidentiels touchés.

Sur le terrain, les forces ukrainiennes renforcent leurs capacités de défense contre les drones. Une vidéo récente montre la remise d’équipements anti-drones à une unité Archer, avec un remerciement aux donateurs. Ces munitions spéciales coûtent environ 13 couronnes suédoises l’unité et ont déjà permis de neutraliser neuf drones russes grâce à 60 tirs précis.

Les unités équipées de fusils automatiques en calibre 5.56, bientôt également en 5.45, et de dispositifs électroniques de brouillage, utilisent une combinaison de détecteurs pour anticiper l’approche des drones FPV (drones pilotés à distance), ainsi que des moyens de brouillage avant de procéder à la destruction cinétique de la menace.

Ces systèmes de défense anti-drones, conçus et fabriqués en Ukraine, représentent un savoir-faire national maintenant reconnu ainsi qu’un avantage industriel facilitant la production à grande échelle et à bas coût.

Cette récente vague d’attaques souligne la détermination russe à maintenir la pression aérienne, tandis que les forces ukrainiennes adaptent en permanence leurs tactiques et leurs outils pour protéger les zones habitées et les infrastructures stratégiques.