Le Danemark renforce ses capacités de surveillance maritime en commandant quatre drones MQ-9B SkyGuardian auprès de General Atomics Aeronautical Systems, avec le soutien de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). Ce choix confirme l’intérêt croissant des pays européens pour ce drone reconnu pour ses performances multi-domaines, incluant des missions en conditions extrêmes.

San Diego – 23 juillet 2025 – Le Danemark et la NSPA ont annoncé l’acquisition de quatre drones MQ-9B SkyGuardian® auprès de General Atomics Aeronautical Systems, Inc. Cet achat comprend également trois stations de contrôle au sol certifiées, essentielles pour la conduite des opérations à distance.

En intégrant le MQ-9B à ses équipements, le Danemark rejoint une liste croissante de pays européens ayant adopté ce drone pour ses capacités étendues. Le MQ-9B offre une endurance et une portée exceptionnelles grâce à un contrôle par satellite couvrant l’ensemble du globe. Il est notamment équipé d’un système de dégivrage permettant d’opérer dans les rigueurs climatiques de l’Arctique, ce qui soutient les missions nationales et celles avec les alliés de l’OTAN.

De plus, le système détecte et évite automatiquement les autres aéronefs, facilitant les vols dans un espace aérien non restreint, y compris pour des opérations civiles domestiques, garantissant ainsi une grande polyvalence d’emploi depuis le territoire danois.

Le MQ-9B est également le premier drone de grande taille à avoir obtenu un Certificat de Type Militaire (MTC) délivré par l’Autorité militaire de l’aviation britannique. Cette certification garantit une opération sécurisée, sans restriction géographique, y compris au-dessus de zones densément peuplées.

David R. Alexander, président de GA-ASI, souligne : « Cette année a été très fructueuse pour nos plateformes MQ-9B. Après l’obtention du MTC, nous accueillons maintenant le Danemark parmi nos clients européens, aux côtés du Royaume-Uni, de la Belgique et de la Pologne. Les vastes étendues de la mer du Nord, de la mer de Norvège et de la mer Baltique font du MQ-9B un outil particulièrement efficace pour la surveillance maritime et la sécurité nationale des pays nordiques. »

Le MQ-9B SkyGuardian est le premier et unique système sans pilote capable de réaliser des missions multi-domaines de renseignement, surveillance, reconnaissance et ciblage (ISR&T) avec une charge utile interne lui permettant de scruter à la fois la surface des océans et leurs profondeurs, au profit des opérations navales. Il peut également être équipé de plusieurs charges utiles optionnelles, dont un ensemble de surveillance maritime intégrant un radar circulaire 360 degrés et des pods pour larguer des bouées acoustiques.

Cette commande a été facilitée par la NSPA, qui a élaboré un cadre contractuel favorisant la coopération entre ses États membres et encourageant la diffusion du MQ-9B en Europe. En intégrant ce drone à son catalogue de systèmes de défense, la NSPA entend renforcer l’interopérabilité, faciliter la formation et promouvoir les opérations conjointes au sein des forces européennes.

Stacy A. Cummings, directrice générale de la NSPA, a déclaré : « Cette acquisition illustre parfaitement comment la NSPA permet des achats multinationaux efficaces, réactifs et adaptés pour des capacités avancées et interopérables. Nous sommes fiers d’accompagner le Danemark dans cet investissement stratégique pour la surveillance maritime et la sécurité nationale. »