À l’approche de la Journée de la Marine, aucun grand défilé naval n’aura lieu à Saint-Pétersbourg, annulé pour des raisons de sécurité. Cependant, le président russe Vladimir Poutine a choisi de se rendre dans le nord du pays pour marquer cette occasion et affirmer la puissance militaire russe.

Arrivé jeudi à l’aéroport d’Arkhangelsk, capitale de la région éponyme, Poutine s’est rendu directement à Severodvinsk, ville portuaire située sur les rives de la mer Blanche et site du chantier naval Sevmash. Le Kremlin a annoncé la participation du président à la cérémonie de levée du drapeau sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Knyaz Pozharsky.

« La priorité ici est avant tout la construction de sous-marins stratégiques à missiles, l’un des piliers essentiels de notre triade nucléaire, qui, je le répète, permet à la Russie de maintenir l’équilibre des forces dans le monde », a déclaré Vladimir Poutine lors de son intervention à Severodvinsk.

Le Knyaz Pozharsky est le huitième SNLE de quatrième génération de classe Borei, et le troisième de cette série à intégrer la Flotte du Nord. Le président russe a confirmé que quatre autres sous-marins Borei-A viendront prochainement renforcer les forces navales nucléaires, précisant que deux sont déjà en construction.

Initialement prévu pour être remis à la Marine l’an dernier, le Knyaz Pozharsky a connu des retards à la fois dans sa construction et ses essais en mer. Mis à l’eau début 2024 au chantier naval Sevmash, ce sous-marin se distingue des précédents par l’absence, jusqu’à présent, d’un tir d’essai du missile Bulava, phase habituellement requise pour valider sa capacité opérationnelle avant sa livraison.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Vladimir Poutine tiendra également une réunion consacrée au développement de la Marine russe lors de cette visite à Severodvinsk.

Le chantier Sevmash est le seul site russe spécialisé dans la construction de sous-marins nucléaires. Avec la mise en service du Knyaz Pozharsky, la Flotte du Nord renforcera significativement son rôle dans la composante nucléaire navale russe.

Depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et le déclenchement du conflit en Ukraine, la Russie a mis l’accent sur le renforcement de sa Flotte du Pacifique, au détriment de la Flotte du Nord. Cinq des Borei-A sont destinés au théâtre du Pacifique, où ils bénéficient d’eaux plus profondes leur permettant de se dissimuler plus aisément des forces antisous-marines américaines en cas de montée des tensions.

En revanche, les SNLE basés à Gadzhievo, dans la péninsule de Kola, doivent traverser environ 24 heures de mer peu profonde dans la mer de Barents avant de pouvoir se réfugier sous la banquise arctique. Cette configuration géographique rend potentiellement la dissuasion sous-marine de la Flotte du Nord plus vulnérable comparée à celle de la Flotte du Pacifique.

À ce jour, la Flotte du Nord compte encore davantage de SNLE de troisième génération, notamment cinq unités Delta IV conçues à l’époque soviétique, que de sous-marins de quatrième génération avec un Borei et désormais deux Borei-A.

Détail des SNLE de la Flotte du Nord

Classe Delta IV Nom
Bryansk
Novomoskovsk
Vélikiy Novgorod
Smolensk
Karelia (actuellement à Severodvinsk pour modernisation)
Classe Borei / Borei-A Nom
Príncipe Vladimir
Knyaz Pozharsky
Yuri Dolgoruky (en modernisation à Severodvinsk)

Thomas Nielsen