La Marine indienne semble peu convaincue par la proposition de développer une variante sans pilote de l’hélicoptère léger avancé (ALH) Dhruv, préférant plutôt s’appuyer sur les capacités de coopération entre systèmes habités et non habités (MUM-T).
Un projet visant à transformer le Dhruv, appareil indigène largement utilisé, en une version télépilotée pour les opérations navales devait s’inscrire dans le cadre d’une stratégie plus large de Manned-Unmanned Teaming (MUM-T), combinant les atouts d’engins habités et drones. Toutefois, cette initiative aurait rencontré un obstacle majeur, la Marine indienne exprimant des doutes quant à son efficacité en environnement maritime.
Selon des informations obtenues, le concept a été présenté à l’état-major naval afin d’examiner la faisabilité d’adapter le Dhruv en un hélicoptère sans pilote destiné à des missions navales. Néanmoins, les responsables de la Marine ne paraissent pas convaincus, estimant que l’intérêt opérationnel d’un tel système pourrait être limité dans le contexte spécifique et complexe des opérations en mer.