La Suède s’apprête à équiper ses chasseurs Gripen E de nouvelle génération de missiles antiradars (ARM), conçus pour contrer les systèmes de défense aérienne ennemis.
Le plan d’acquisition de ces missiles a été inclus dans le nouveau programme de développement des forces armées suédoises, la capacité devant être introduite à long terme, entre 2031 et 2035. Ce calendrier coïncide avec l’achèvement de la livraison des 60 chasseurs Gripen E de nouvelle génération commandés pour l’armée de l’air suédoise.
Dans le même temps, ces chasseurs doivent être équipés de capacités d’attaque électronique, ce qui témoigne de l’intention de la Suède de développer sa capacité de suppression/destruction des défenses aériennes ennemies (SEAD/DEAD). Les missiles antiradiation jouent un rôle clé dans cette stratégie, car ils permettent de détecter et de détruire les radars de défense aérienne grâce à leurs émissions.
Il n’existe pas d’informations spécifiques sur les missiles que la Suède a l’intention d’acquérir. Toutefois, il convient de noter que la Finlande, avec laquelle la Suède coopère étroitement, a récemment décidé d’acheter 150 missiles AARGM-ER, une décision approuvée par le département d’État américain. Ces missiles sont conçus pour être transportés à l’intérieur des chasseurs F-35. Ils ont une portée de 250 km, une vitesse élevée et un autodirecteur radar passif numérique intégré à un radar à ondes millimétriques et à des modules de navigation INS/GPS.
Comme les AARGM standard avec lesquels ils partagent des systèmes de guidage, ils peuvent viser des stations radar, même si elles ont été désactivées ou sont en cours de déplacement, ainsi que d’autres cibles dont les coordonnées sont connues.
Il est intéressant de noter qu’au Brésil, un autre missile qui fera partie de la charge d’armes du Gripen est le missile air-surface antiradiation Mectron MAR-1. L’annonce initiale de ce programme a conduit certains observateurs à penser qu’il avait été conçu exclusivement pour l’armée de l’air pakistanaise, mais les responsables de Mectron ont déclaré que le « MAR-1 a toujours été destiné à l’armée de l’air brésilienne et a été conçu pour répondre aux exigences des forces armées brésiliennes en premier lieu, avant tout autre client ».
Avant cela, de 2025 à 2030, les variantes Gripen C/D et E seront intégrées au système unifié de défense aérienne de l’OTAN et acquerront des capacités initiales d’attaque de cibles en territoire ennemi. Le programme de développement de l’armée suédoise ne précise pas comment cette capacité sera atteinte, mais le Gripen a déjà fait l’objet d’une intégration préliminaire avec des missiles de croisière Taurus KEPD 350.
Alors que la Suède continue d’améliorer ses prouesses militaires, l’intégration d’ARM dans le Gripen E représente une avancée significative dans les capacités défensives et offensives du pays, s’alignant sur les objectifs plus larges de l’OTAN et garantissant l’état de préparation de son armée de l’air pour les défis à venir.