Le ministre de l’Intérieur indien, Amit Shah, a révélé mardi les détails de l’enquête menée par la National Investigation Agency (NIA) sur l’attaque terroriste de Pahalgam. Plus de 1 000 personnes ont été interrogées pendant un total de 3 000 heures afin d’identifier et traduire en justice les auteurs de cet attentat. Le ministre a souligné que les balles saisies sur les terroristes neutralisés lors de l’Opération Mahadev correspondaient à 100 % à celles utilisées lors de l’attaque de Pahalgam.

Cette correspondance balistique confirme que les mêmes terroristes sont responsables de la mort de 26 civils dans la vallée de Baisaran, le 22 avril.

Amit Shah a précisé que trois terroristes pakistanais impliqués dans l’attaque ont été éliminés lors de l’opération spéciale Mahadev. Les forces de sécurité ont également saisi deux fusils d’assaut AK-47 et un fusil M9 utilisés lors de l’attaque.

Deux habitants locaux ayant fourni un refuge aux assaillants ont été arrêtés et placés en détention.

Cette opération reflète la détermination des forces de sécurité indiennes à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité dans la région instable du Cachemire. La coordination entre les agences de renseignement et les forces armées s’est avérée cruciale pour mener à bien cette enquête approfondie.