BAE Systems améliore ses prévisions annuelles après une hausse de 11 % des ventes sur six mois et un solide dynamisme opérationnel dans ses programmes de construction navale, notamment sur les frégates Type 26 destinées à la Royal Navy sur le site de Clyde.
Dans ses résultats semestriels 2025, BAE Systems a annoncé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de livres sterling, contre 13,4 milliards l’année précédente, ainsi qu’une hausse de 13 % de son EBIT sous-jacent à 1,55 milliard de livres. Le bénéfice de base par action a atteint 34,7 pence. Le directeur général Charles Woodburn a déclaré : « Nos équipes ont réalisé une solide performance opérationnelle et financière durant le premier semestre, ce qui nous permet de relever nos objectifs. »
Les activités du groupe sur le site de Clyde ont particulièrement été mises en avant dans le rapport. BAE a confirmé que « cinq navires sont en construction au cours de l’année 2025 » dans ses chantiers de Govan et Scotstoun. « Les HMS Glasgow et HMS Cardiff ont été mis à l’eau et avancent dans leur phase finale d’aménagement au chantier de Scotstoun, le HMS Glasgow étant actuellement soumis aux essais systèmes et à la mise en service. La construction des modules et l’intégration des blocs des HMS Belfast, Birmingham et Sheffield se poursuivent à Govan, » précise le groupe.
Par ailleurs, BAE a souligné ses investissements importants en infrastructures et ressources humaines sur le site de Clyde. Le Janet Harvey Hall, un nouveau hall de construction couvert à Govan, est désormais pleinement opérationnel et accueille la construction de deux frégates Type 26. En juin, la princesse de Galles a officiellement baptisé le HMS Glasgow à Glasgow, tandis que la princesse royale a inauguré la nouvelle Applied Shipbuilding Academy, un centre de formation pratique d’un coût de 12 millions de livres pour apprentis et ingénieurs.
« Nos investissements visent à accroître l’efficacité, la capacité et la flexibilité nécessaires pour répondre à la demande croissante pour nos produits et services stratégiques, » a ajouté Charles Woodburn.
Le groupe a aussi confirmé ses avancées sur les programmes sous-marins britanniques. « Cinq des sept sous-marins de la classe Astute ont été livrés à la Royal Navy et la construction des trois premiers des quatre unités de la classe Dreadnought se poursuit, » indique BAE. Le HMS Agamemnon, sixième sous-marin Astute, est désormais en phase d’immersion. Le Devonshire Dock Hall à Barrow est à nouveau pleinement opérationnel après l’incendie de 2024.
Au-delà du Royaume-Uni, BAE participe à la construction du premier chasseur de classe Hunter pour l’Australie, avec 32 des 78 unités actuellement en cours de fabrication. En soutien au déploiement du groupe aéronaval britannique en Indo-Pacifique en 2025, les équipes maritimes de BAE jouent un rôle « essentiel dans l’effort national de génération, soutien et maintenance des navires basés à Portsmouth. »
Sur le segment des munitions, BAE a enregistré « une augmentation de seize fois de la capacité de production d’obus d’artillerie de 155 mm » grâce à une nouvelle installation de chargement explosif à Glascoed. Sa filiale RBSL a livré quatre prototypes de char Challenger 3 et prépare la montée en cadence de la production du véhicule blindé Boxer.
Pour la suite, BAE a revu à la hausse ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour l’année, désormais estimée entre 8 et 10 %, tandis que la croissance de l’EBIT est attendue entre 9 et 11 %. La trésorerie disponible devrait rester au-dessus d’1,1 milliard de livres.
« Nos investissements et la forte demande client positionnent le secteur pour une croissance durable, » conclut la société.