Après plus de trois semaines sur le continent australien, quelque 200 soldats de la Bundeswehr ayant participé à l’exercice multinational Talisman Sabre 2025 sont rentrés en Allemagne. Outre le personnel médical, les militaires des unités de police militaire (Feldjäger), les forces logistiques et des membres de l’Armée de l’air, c’est l’armée de Terre qui a apporté la contribution principale avec environ 150 parachutistes du 26e régiment de chasseurs parachutistes.

Soldats du 26e régiment de chasseurs parachutistes s'entraînent dans la brousse australienne lors de Talisman Sabre 2025
Soldats du 26e régiment de chasseurs parachutistes de Zweibrücken s’entraînant en début d’exercice dans le terrain australien pour s’adapter aux conditions locales. (Photo : Bundeswehr/Marco Dorow)

Le terrain d’exercice en Australie impose des exigences particulières à toutes les forces engagées. Ainsi, les soldats de Zweibrücken ont débuté la manœuvre par une phase d’entraînement intensif sur place. Les grandes distances, une végétation inconnue et le climat divergent nettement des conditions en Allemagne. Pour s’adapter, les parachutistes se sont entraînés dans un centre de formation au combat en milieu tropical et ont évolué dans la brousse australienne.

Attaque conjointe germano-franco-américaine

Ces entraînements ont été mis en œuvre lors d’exercices de combat : après une marche de 40 kilomètres à travers un terrain particulièrement difficile, les soldats allemands ont réussi, en coordination avec la 11th Airborne Division des forces américaines, à mener une attaque efficace. Par la suite, des parachutistes français, américains et allemands ont conjugué leurs efforts pour conquérir un aérodrome, ce qui a permis l’atterrissage d’avions militaires tels que l’A400M allemand.

Néanmoins, la réalité opérationnelle a aussi montré ses imprévus : seulement une partie des parachutistes a pu être larguée au-dessus de la zone cible. Les commandants sur place ont dû réviser entièrement leur plan initial face à cette réduction des forces. Avec flexibilité, créativité et détermination, les soldats des trois nations se sont réorganisés, ont pris le contrôle de l’aérodrome et ont ainsi permis l’arrivée de renforts et de ravitaillements essentiels. Grâce à l’intervention de forces supplémentaires, un autre secteur clé a pu être libéré au combat.

Les chasseurs apprennent en Australie avec le Boxer

D’autres parachutistes de Zweibrücken ont également participé à Talisman Sabre : deux équipes ont coordonné l’appui-feu multinational, intégrant des mortiers au sol américains, français et coréens, ainsi que des frappes aériennes par hélicoptères et avions, sans oublier le soutien naval. Ces expériences, essentiellement acquises dans un environnement multinational, renforcent l’interopérabilité entre les forces alliées.

Un élément particulièrement important pour l’armée de Terre allemande a été l’implication de soldats du bataillon de chasseurs 413 ayant accompagné l’exercice du 14th Light Horse Regiment australien. Ce régiment utilise comme véhicule de reconnaissance le véhicule blindé Boxer, qui sera prochainement déployé dans une version similaire au sein de l’armée allemande. Les militaires allemands ont profité de cette opportunité pour étudier les doctrines d’emploi et les retours d’expérience australiens, dans la perspective de la formation à venir de leur propre unité de chasseurs et de l’intégration du Boxer en Allemagne.

Un soldat allemand et un soldat australien échangent lors de l'exercice Talisman Sabre 25
Un soldat allemand et un soldat australien en discussion lors de l’exercice Talisman Sabre 2025 – alors que le Boxer deviendra prochainement un véhicule d’appui lourd de l’infanterie allemande, les soldats du bataillon 413 échangent avec leurs homologues australiens sur leurs expériences. (Photo : Bundeswehr/Marco Dorow)

Talisman Sabre, un moteur pour la formation future

Les soldats de la section de soutien aérien du 26e régiment de chasseurs parachutistes et l’équipage de l’A400M de l’Armée de l’air ont aussi tiré des enseignements précieux lors du transport d’un lance-roquettes multiple HIMARS de l’armée américaine. En particulier, cet exercice a démontré la capacité de la Bundeswehr à assurer un transport aérien stratégique rapide du personnel et du matériel, tout en mettant en avant l’interopérabilité avec les alliés de la région indo-pacifique.

Talisman Sabre, qui se déroule tous les deux ans, figure parmi les plus grands exercices militaires multinationaux au monde. En 2025, ce sont environ 35 000 militaires de 19 pays qui ont pris part à la manœuvre. La participation renouvelée de l’Allemagne envoie un signal fort : elle demeure un partenaire fiable pour la paix et la stabilité, au-delà de ses frontières européennes. Les soldats sur place ont acquis des expériences précieuses dans un contexte multinational, lesquelles alimenteront à l’avenir les formations et renforceront durablement l’interopérabilité des forces alliées.