Face aux mutations rapides des conflits modernes, un expert militaire indien appelle à une transformation majeure de la production d’armement en Inde. Selon lui, le pays doit investir dans la construction de giga-usines pour produire en masse des munitions « loitering », indispensables dans la préparation d’éventuels conflits sur deux fronts.
Ranesh Rajan, analyste de défense reconnu, souligne que la guerre actuelle en Ukraine offre des enseignements précieux sur l’évolution des tactiques militaires. Il attire l’attention sur l’importance croissante des drones dans ces affrontements, estimant que l’Inde doit s’en inspirer pour se préparer à une confrontation simultanée face à la Chine et au Pakistan.
« En Ukraine, les drones ont profondément transformé la guerre », explique-t-il. « Rien que cette année, l’Ukraine prévoit de produire plus de 8 millions de drones, un chiffre qui dépasse le nombre d’obus d’artillerie qu’elle projette de tirer. Cela montre à quel point la ‘dronerie’ prend désormais le pas sur la guerre de manœuvre traditionnelle. »
Pour Ranesh Rajan, cette évolution impose à l’Inde de revoir ses priorités industrielles militaires et d’engager rapidement la production à grande échelle de ces munitions intelligentes, capables d’opérer en quasi-autonomie pour soutenir les forces engagées sur des fronts multiples.