L’Armée de l’Air indienne (IAF) prévoit de commencer le retrait progressif de sa flotte vieillissante d’avions de transport tactique Antonov An-32 à partir de 2032. Cet appareil d’origine soviétique, acquis dans les années 1980, a constitué un élément essentiel des capacités de transport tactique de l’IAF pendant près de quatre décennies. Bien que certains exemplaires modernisés continueront à opérer pendant encore quatre à cinq ans, l’Armée de l’Air explore activement des solutions de remplacement via son programme Medium Transport Aircraft (MTA) et étudie l’acquisition supplémentaire d’Airbus C-295M, déjà retenus pour le remplacement des avions Avro HS-748.
L’Antonov An-32, désigné « Sutlej » dans les rangs de l’IAF, est un avion de transport bimoteur à turbopropulseurs conçu par le bureau d’études ukrainien Antonov, à l’époque sous influence soviétique. Entre 1984 et 1991, l’Inde a commandé 125 exemplaires, dont plus de 100 étaient encore en service en 2025.
Reconnue pour ses remarquables capacités de décollage et d’atterrissage courts (STOL) et son aptitude à opérer depuis des bases situées en zones montagneuses à haute altitude telles que Leh ou Thoise au Ladakh, l’An-32 a joué un rôle clé dans le transport de cargaisons, de troupes et de ravitaillement vers des zones reculées situées le long de la Ligne de Contrôle Réelle (LAC) avec la Chine et la Ligne de Contrôle (LoC) avec le Pakistan. Cet appareil peut embarquer jusqu’à 6,7 tonnes de fret ou 50 parachutistes.
Il a soutenu une grande variété de missions, allant du transport tactique à l’aide humanitaire, en passant par l’évacuation de blessés. La planification de son retrait à partir de 2032 marque une étape importante dans la modernisation des moyens aériens logistiques de l’IAF, en phase avec l’introduction progressive de nouveaux appareils plus modernes et polyvalents.