L’OTAN a récemment achevé une patrouille ciblée dans le cadre de l’opération Sea Guardian, renforçant la connaissance de la situation maritime et la coordination anti-terroriste en Méditerranée.
Lors de ce déploiement, des navires et avions alliés ont mené des patrouilles coordonnées pour surveiller le trafic commercial et dissuader tout comportement illicite en mer. L’opération a facilité l’échange d’informations et la création d’une image maritime partagée entre Alliés et partenaires.
Opérant en Méditerranée orientale, les Forces spéciales helléniques et une équipe géorgienne d’inspection embarquée sur la frégate HS Elli (F450) ont réalisé un entraînement conjoint en réanimation cardiopulmonaire (RCP) et en soins tactiques de combat. Les deux équipes ont partagé leurs savoir-faire en premiers secours, manipulation du matériel et coordination à small-unit, renforçant ainsi leur préparation et leur interopérabilité pour de futures missions.
Le capitaine Vasilios Stathoulias, de la Marine hellénique et commandant du groupe opérationnel OSG, a qualifié ce déploiement d’effort collectif. « Prendre le commandement d’un groupe de forces de l’OTAN a été un grand honneur », a-t-il déclaré. « Durant ces trois dernières semaines, nous avons opéré avec toutes les forces alliées et partenaires comme une seule équipe. Par notre engagement et notre professionnalisme, nous avons amélioré la connaissance de la situation maritime et renforcé la sécurité en Méditerranée orientale, tout en jouant un rôle dissuasif contre le terrorisme. »
La Patrouille Ciblée 25-4, placée sous la direction de la HS Elli, s’est concentrée sur trois missions principales : collecter et partager des données en temps réel afin d’améliorer la surveillance maritime, réaliser des patrouilles et opérations d’interpellation pour prévenir l’utilisation illégale de la mer à des fins terroristes, et renforcer l’entraînement et la coopération avec les marines régionales et les garde-côtes.
Opération Sea Guardian demeure l’effort principal de l’OTAN hors Article 5 pour la sécurité maritime, en complément de la posture générale de dissuasion de l’Alliance. Cette nouvelle phase témoigne du rôle continu de l’OTAN dans la protection des voies maritimes méditerranéennes et le soutien aux forces navales alliées et partenaires.