Rheinmetall a reçu plusieurs commandes des États baltes, notamment de l’Estonie et de la Lituanie, pour la fourniture de munitions d’infanterie, dont le montant total avoisine les 33 millions d’euros.

Au deuxième trimestre 2025, l’Estonie a attribué à Rheinmetall un contrat-cadre portant sur la livraison de grenades à main. Des grenades à fragmentation doivent être livrées en 2026 et 2027, tandis que des grenades offensives sont attendues entre 2026 et 2029, en quantités conséquentes. Cette commande atteint une valeur brute d’environ 17 millions d’euros.
De son côté, la Lituanie avait déjà passé une commande en décembre 2024 auprès de Rheinmetall pour plusieurs dizaines de milliers de cartouches de combat à faible vitesse de calibre 40 mm x 46 hautement explosives à fragmentation (HE Frag). La valeur brute de cette commande s’élève à environ 16 millions d’euros. Ces munitions doivent être livrées en 2026 et 2027.
En tant que « guichet unique » pour les systèmes 40 mm, Rheinmetall est l’un des leaders mondiaux de la fourniture de munitions, de systèmes d’armes et de systèmes de contrôle de tir dans ce domaine. Les munitions 40 mm x 46 à faible vitesse de Rheinmetall sont compatibles avec tous les lance-grenades standard et les lance-grenades additionnels de ce calibre. Elles atteignent une vitesse initiale de 76 m/s et une portée efficace de 400 mètres. Plusieurs pays de l’OTAN utilisent également ces munitions modernes.
En comparaison avec les cartouches à faible vitesse (LV), les nouvelles munitions 40 mm x 46 à vitesse moyenne (MV) développent une accélération de l’ordre de 100 m/s et une trajectoire plus plate. Cela permet d’atteindre les cibles plus rapidement et d’accroître la portée effective à 900 mètres. En 2025, Rheinmetall lancera la production en série du Squad Support Weapon 40, le premier lance-grenades automatique à chargeur épaule au monde, capable de tirer aussi bien des munitions MV que LV. Associé à la large gamme de munitions 40 mm LV/MV de Rheinmetall, cet équipement offrira aux fantassins une flexibilité et une efficacité inédites sur le champ de bataille.
Le catalogue de munitions 40 mm de Rheinmetall comprend également des munitions 40 mm x 53 à haute vitesse, destinées aux lance-grenades automatiques. Ces munitions sont tirées à une vitesse initiale de 130 m/s et peuvent atteindre une portée maximale allant jusqu’à 2 000 mètres.