Les États-Unis ont imposé des sanctions à six entreprises indiennes pour leurs ventes et achats jugés « significatifs » de produits pétroliers iraniens. Cette mesure vise à freiner le financement des activités déstabilisatrices du régime iranien au Moyen-Orient.

Le Département d’État américain a déclaré mercredi que le régime iranien continue d’alimenter les conflits régionaux afin de soutenir des activités déstabilisatrices. « Aujourd’hui, les États-Unis prennent des mesures pour couper les flux de revenus que le régime utilise pour financer le terrorisme à l’étranger ainsi que pour réprimer son propre peuple », a-t-il précisé.

Ces sanctions s’inscrivent dans un dispositif plus large visant 20 entités mondiales engagées dans le commerce du pétrole, des produits pétroliers ou des produits pétrochimiques iraniens. Elles illustrent la volonté américaine de renforcer la pression économique sur l’Iran, accusé de contribuer à l’instabilité régionale et de poursuivre des activités hostiles à ses voisins et aux intérêts occidentaux.