Dans le cadre de l’European Sky Shield Initiative (ESSI), le ministère slovène de la Défense a commandé deux nouvelles unités du système de défense aérienne terrestre à moyenne portée IRIS-T SLM. En juillet, Diehl Defence et l’Office fédéral allemand d’équipement, de technologies de l’information et d’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw), agissant pour le compte de la République slovène, ont signé un contrat d’achat, a annoncé aujourd’hui Diehl.
Après la première acquisition d’une unité en janvier 2024, la Slovénie complète désormais son parc avec deux unités supplémentaires comprenant chaque fois un radar, un poste de commandement, les lanceurs correspondants, ainsi que les missiles guidés et le soutien logistique associé. Ces unités sont renforcées par des éléments de soutien tels que des ateliers mobiles, des véhicules de pièces détachées et de rechargement.
IRIS-T SLM reconnu pour ses performances sur le terrain ukrainien
Cette nouvelle commande est la première acquisition complémentaire réalisée dans le cadre de l’ESSI sous la gouvernance contractuelle du BAAINBw. Les achats groupés sous ESSI accélèrent les processus d’approvisionnement et génèrent à terme des synergies importantes en matière de formation, maintenance et logistique, au bénéfice des pays membres. Aujourd’hui, 24 États participent à l’European Sky Shield Initiative, dont l’objectif principal est d’améliorer l’interopérabilité avec l’OTAN et de faciliter les coopérations par des acquisitions communes.
Le système IRIS-T SLM est conçu pour neutraliser des menaces telles que les avions ennemis, hélicoptères, missiles de croisière et drones, sur une portée allant jusqu’à 40 kilomètres et une altitude maximale de 20 kilomètres. Selon le fabricant, il se distingue par une couverture réelle à 360 degrés, une grande mobilité tactique, la possibilité de déplacer rapidement les lanceurs et une capacité de traitement simultané de multiples cibles, tout en nécessitant un effectif humain réduit.
Sur le théâtre ukrainien, l’IRIS-T SLM a démontré son efficacité opérationnelle. D’après des rapports ukrainiens, le système affiche un taux de réussite élevé, y compris contre des vagues d’attaque de plus de 15 cibles. À ce jour, la famille IRIS-T compte 21 pays utilisateurs, qui ont acquis ou commandé soit le missile air-air, soit l’un des systèmes de défense sol-air IRIS-T GBAD, selon Diehl. Récemment, le Danemark et la Suède ont eux aussi passé commande du système IRIS-T SLM.