À la base aérienne de Šiauliai en Lituanie, le bruit des avions de chasse fait partie du quotidien et incarne l’engagement constant de l’OTAN pour la sécurité des pays baltes.
Depuis mars, des F-16 polonais et roumains sont déployés sous commandement de l’OTAN dans le cadre de la mission de police aérienne balte. Cette mission vise à identifier tout appareil aérien s’approchant de l’espace aérien allié et, si nécessaire, à l’intercepter. Il s’agit de la treizième rotation pour la Pologne, tandis que l’unité roumaine, surnommée les « Carpathian Vipers », effectue sa troisième mission.
Ce déploiement intervient dans un contexte de fréquente activité aérienne russe à proximité des frontières de l’OTAN, soulignant l’importance d’une présence permanente et crédible dans la région. Le colonel Vasile Petrea, commandant de la détachement roumain, a précisé que cette mission est à la fois prévisible et urgente.
« Le plus souvent, il s’agit d’appareils de la Fédération de Russie, qu’ils soient chasseurs, cargos ou avions de reconnaissance, effectuant soit des entraînements, soit des missions spéciales. Chaque fois qu’ils s’approchent trop près de l’espace aérien de l’OTAN, nous devons être en vol, nous sommes donc toujours prêts », a-t-il expliqué.
Les pilotes et les équipes au sol sont en alerte permanente, 24 heures sur 24. Le lieutenant-colonel surnommé « Shooter », commandant la détachement polonais, a détaillé ce niveau de préparation : « Nous sommes prêts 24 heures sur 24 ici. Les pilotes comme les mécaniciens présents durant cette période de quatre mois à Šiauliai sont capables de lancer les appareils en un rien de temps. Des personnels sont dédiés à la surveillance constante de la situation sur les écrans, ce qui nous permet d’anticiper et d’agir rapidement pour éviter tout incident ou situation dangereuse. »
Bien que les opérations quotidiennes puissent sembler routinières, les deux commandants ont souligné que cette mission représente une expression visible de la solidarité et de la dissuasion de l’OTAN. « Il ne s’agit pas seulement de l’espace aérien balte, mais de l’espace aérien de l’OTAN dans son ensemble », a insisté le colonel Petrea. « Nous restons unis, nous combattons ensemble et protégeons nos alliés selon les besoins. C’est essentiel car cela démontre l’engagement de l’OTAN envers tous ses membres. »
Interrogé sur le message à transmettre aux Lituaniens, le colonel a évoqué un vécu commun façonné par la géographie et l’histoire : « Partageant une histoire similaire et une influence orientale, nous ressentons une connexion quant à ce que nous avons vécu et à notre détermination à protéger la démocratie, que nous possédons à ce jour. »
La mission de police aérienne balte est en place de manière continue depuis 2004 et constitue un pilier essentiel de la posture de défense collective de l’OTAN sur le flanc oriental.