Article de 451 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi. Une étape majeure vers l’autonomie dans la conception et la construction de navires de guerre a été franchie avec la livraison de Himgiri (chantier 3022), la troisième unité de la classe Nilgiri (Projet 17A) et première frégate de cette série construite par Garden Reach Shipbuilders & Engineers (GRSE). La cérémonie de remise s’est tenue le 31 juillet 2025 à Kolkata, en présence de la Marine indienne. Les frégates du projet 17A sont des plateformes multifonctions polyvalentes, conçues pour relever les défis actuels et futurs dans le domaine maritime.

Himgiri reprend le nom de l’ancienne frégate INS Himgiri, de classe Leander, désarmée le 6 mai 2005 après 30 ans de service distingué au profit de la nation. Ce bâtiment à la pointe de la technologie illustre une avancée significative en termes de design naval, furtivité, puissance de feu, automatisation et capacité de survie, devenant un symbole marquant de Aatmanirbharta, l’autonomie dans la construction navale indienne.

Conçues par le Bureau de Conception Navale (Warship Design Bureau, WDB) et supervisées par l’équipe de suivi basée à Kolkata, les frégates du projet 17A représentent un saut générationnel majeur dans la conception indigène, la furtivité, la résilience et les capacités de combat. Basés sur la philosophie de la « Construction Intégrée », ces navires modulaires et ergonomiques ont été réalisés dans les délais prévus.

Les frégates P17A disposent d’une suite d’armes et de capteurs plus avancée que la classe précédente P17 (Shivalik). Elles sont équipées d’une motorisation combinant Diesel ou Turbine à gaz (CODOG), associant un moteur diesel et une turbine à gaz entraînant une hélice à pas variable (Controllable Pitch Propeller, CPP) par arbre, ainsi qu’un système intégré de gestion de plateforme (Integrated Platform Management System, IPMS) de dernière génération.
La panoplie d’armement comprend un système de missiles supersoniques surface-surface, un système de missiles surface-air à moyenne portée, un canon de 76 mm ainsi qu’un dispositif de défense rapprochée combiné de canons automatiques de 30 mm et mitrailleuses lourdes de 12,7 mm.

La livraison de Himgiri illustre la maîtrise indienne en matière de design, construction navale et ingénierie, tout en témoignant de la volonté constante de la Marine indienne d’atteindre l’autonomie technologique via Aatmanirbharta dans les domaines du design et de la construction des navires. Le contenu indigène du projet atteint 75 %, impliquant plus de 200 PME au sein de GRSE et générant environ 4 000 emplois directs ainsi que plus de 10 000 emplois indirects.