Les Laboratoires Nationaux de l’Aérospatiale (NAL) ont récemment annoncé une avancée majeure dans le cadre du programme FUFA (Fighter Unmanned Fighter Aircraft) avec la finalisation de la calibration du moment de charnière et la réalisation des modèles en soufflerie. Ces développements, rapportés dans le bilan annuel 2024-2025 du NAL, fournissent des données aérodynamiques essentielles permettant d’optimiser le comportement des surfaces de contrôle, notamment lors de vols à grande vitesse et en conditions de forte maniabilité.

Le programme FUFA, dirigé par l’Aeronautical Development Agency (ADA) et soutenu par le NAL, Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ainsi que des partenaires privés, vise à concevoir un drone de combat autonome de 5,5e génération. Ce véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) sera capable d’effectuer des missions air-air et air-sol de façon autonome. Conçu pour compléter les avions de chasse pilotés tels que l’Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) et le Tejas, le FUFA sera une plateforme furtive et agile destinée notamment aux missions de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), aux frappes en profondeur et à la guerre électronique.

Avec un poids maximal au décollage estimé entre 12 et 15 tonnes, une configuration à aile delta et une motorisation bimoteur (probablement un moteur AL-31FP ou une version dérivée du GTRE-Safran), le FUFA ambitionne de rivaliser avec des UCAV mondiaux comme le XQ-58 Valkyrie américain ou le GJ-11 chinois.