Article de 566 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’US Air Force renforce sa puissance aérienne en Corée du Sud en déployant près de trente avions de chasse F-16 plus près de la zone démilitarisée (DMZ) avec la Corée du Nord.

À la fin du mois de juillet, les F-16 basés à la base aérienne de Kunsan ont commencé à se déplacer vers la base aérienne d’Osan, située plusieurs dizaines de kilomètres plus au nord, plus proche de la DMZ. Trente et un F-16 de Kunsan seront ainsi transférés vers Osan, où ils formeront un nouveau « super escadron ». Il s’agit de la deuxième phase des expérimentations de ce concept par l’US Air Force, qui cherche à consolider sa puissance aérienne et accroître ses capacités de combat sur la péninsule coréenne.

L’Air Force avait commencé à explorer l’idée du « super escadron » l’été précédent. Cette formation test vise à renforcer un escadron en augmentant d’un tiers son nombre d’appareils. Elle avait commencé avec le 36e Escadron de chasse, auquel neuf F-16 supplémentaires avaient été ajoutés, portant le total à 31 avions. Par ailleurs, environ 150 personnels aériens avaient été affectés pour soutenir cet escadron renforcé. À l’époque, le lieutenant-général David R. Iverson, commandant de la Septième Air Force et commandant adjoint des forces américaines en Corée, avait qualifié cette expérimentation d’« opportunité de vérifier si des escadrons de cette taille augmentent notre efficacité d’entraînement tout en améliorant notre capacité de combat en cas d’échec de la dissuasion ».

La phase deux des tests est désormais lancée avec la création d’un tout nouveau super escadron à Osan. En plus des 31 appareils transférés, environ 1 000 aviateurs de l’aile de chasse basée à Kunsan déménageront vers cette base plus septentrionale. Ce déplacement est qualifié de temporaire par l’US Air Force. Le super escadron d’Osan devrait être opérationnel dès octobre, et cette deuxième phase se poursuivra jusqu’en octobre 2026.

Le colonel Ryan Ley, commandant de la 51e Fighter Wing stationnée à Osan, a déclaré : « Nous travaillons main dans la main avec le Wolfpack pour garantir une transition fluide des personnels et du matériel en préparation de la phase II. La 51e Fighter Wing est à la tête du test du super escadron. Je suis fier de ce que les Mustangs ont accompli jusqu’à présent, et j’attends avec impatience de repousser nos limites au cours de l’année à venir. »

Pendant cette période, la 51e Fighter Wing renforcera également les entraînements bilatéraux à la base de Kunsan avec l’aviation de la République de Corée.

Cette montée en puissance du super escadron s’inscrit dans un ensemble plus large d’initiatives de l’US Air Force visant à consolider sa présence de chasseurs en Asie de l’Est. Au cours des trois dernières années, l’Air Force a commencé à retirer progressivement ses F-15C/D, vieillissants, de la base de Kadena au Japon, avec l’objectif de les remplacer par des F-15EX plus modernes. Durant cette transition, des rotations temporaires de F-15E et de F-22 ont été effectuées pour maintenir la capacité opérationnelle.