La Marine américaine a réussi un vol sans escale de trois jours avec un système aérien sans pilote (UAS) alimenté à l’énergie solaire, selon une mise à jour publiée par le Naval Air Warfare Center Aircraft Division (NAWCAD) le 29 juillet.
Réalisé en partenariat avec Skydweller Aero, ce vol continu de 73 heures depuis Stennis, Mississippi, a démontré la capacité du drone Skydweller à maintenir un vol propulsé par l’énergie solaire tout en assurant la communication, le fonctionnement autonome et la réactivité face aux conditions météorologiques changeantes.
« Cette démonstration illustre parfaitement comment le NAWCAD collabore avec l’industrie pour fournir à la flotte les capacités nécessaires », a déclaré le contre-amiral Todd Evans, commandant du NAWCAD. « Elle reflète également la profondeur technique de notre personnel et notre aptitude à transformer les idées en capacités opérationnelles. »
Le test a validé le système de gestion énergétique de Skydweller, confirmant qu’il pouvait atteindre un bilan énergétique positif en vol. Il a aussi démontré l’adéquation de la plateforme pour une intégration dans les réseaux de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) maritime.
« Intégrer Skydweller dans l’architecture ISR de la Marine permet de créer un réseau stratifié et résilient, maximisant les capacités de tous nos moyens », a expliqué Bill Macchione, responsable des UAS à usage spécial au NAWCAD. « Cette coopération garantit que nous disposons de la plateforme adaptée à chaque mission, optimisant nos ressources et renforçant la connaissance globale du domaine maritime. »
Le Skydweller UAS est conçu pour la surveillance persistante sur de vastes zones. Sa capacité à rester en vol pendant plusieurs jours sans ravitaillement permet aux systèmes pilotés traditionnels ou à haute performance de se concentrer sur des missions urgentes ou techniquement complexes.
Le NAWCAD a commencé à expérimenter Skydweller en 2020 en réponse aux défis opérationnels rencontrés par le commandement sud des États-Unis (SOUTHCOM), notamment le trafic illicite et la sécurité des frontières. Cette capacité de vol prolongé soutient les efforts de surveillance continue de vastes espaces maritimes, offrant aux forces américaines et alliées une meilleure connaissance de la situation.
De nouveaux essais de la plateforme Skydweller sont prévus pour cet été dans la zone de responsabilité de SOUTHCOM.