Article de 509 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Bundeswehr a passé commande auprès de Rheinmetall pour la fourniture de plus de 1 000 véhicules logistiques, pour une valeur totale brute d’environ 770 millions d’euros. Cette commande comprend 963 véhicules équipés de systèmes à caisses mobiles, dont certains avec des cabines de conduite protégées, ainsi que des plateaux porte-caisses et des superstructures bâchées.

Par ailleurs, 425 véhicules de transport non protégés (UTV) ont également été commandés. Ces UTV sont disponibles en configurations 4×4 et 8×8.

« En tant que partenaire fiable de la Bundeswehr, nous sommes heureux de livrer ces véhicules supplémentaires, contribuant ainsi à la mobilité et à la disponibilité opérationnelle des forces armées », déclare André Barthel, président du conseil d’administration de Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH (RMMV).

Les livraisons des quelque 1 400 véhicules commandés sont prévues avant la fin de l’année. Ces commandes ont été enregistrées au troisième trimestre 2025.

Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un contrat-cadre signé en juillet 2024 – la plus importante de l’histoire de l’entreprise dans le domaine des véhicules logistiques. Ce contrat prévoit la livraison jusqu’à 6 500 véhicules pour une valeur brute pouvant aller jusqu’à 3,5 milliards d’euros. Il permet à la Bundeswehr de commander de manière flexible des quantités supplémentaires des modèles UTV 5t et UTV 15t, déjà en service, sur une période de sept ans. Par ailleurs, une nouvelle catégorie de véhicules, désormais intégrée dans ce dispositif, y fait son entrée : la version 4×4 UTV 3,5 t, qui partage un maximum de pièces communes avec la famille UTV.

Depuis plusieurs années, la famille UTV contribue significativement aux capacités des unités logistiques de la Bundeswehr. En juillet 2017, cette dernière avait déjà mandaté RMMV pour la livraison de sa nouvelle famille de véhicules utilitaires « UTV mil gl » dans les classes de charge utile 5t et 15t. Grâce à l’utilisation de contrats-cadres flexibles portant sur de grandes quantités dans le cadre des achats militaires, les véhicules UTV sont devenus un projet emblématique. Depuis 2017, environ 7 000 véhicules HX ont ainsi été livrés à la Bundeswehr, accompagnés de caisses mobiles et de semi-remorques de 70 tonnes.

Les UTV et leurs systèmes à caisses mobiles reposent sur la robuste famille de véhicules HX de RMMV, conçue spécifiquement pour un usage militaire. Ils garantissent une mobilité exceptionnelle même en terrain difficile.

La diffusion mondiale de la famille HX offre d’importants avantages en termes d’interopérabilité et de logistique, notamment pour les opérations multinationales. En plus de l’Allemagne, les utilisateurs actuels comprennent le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, l’Autriche, la Hongrie, Singapour, la Slovénie, le Danemark et l’Ukraine. Cette nouvelle commande témoigne de la forte reconnaissance dont bénéficient les véhicules HX, plus de 20 000 unités étant déjà en service à travers le monde.