New Delhi : La Garde côtière indienne et l’Institut indien de recherche sur le caoutchouc (IRMRI), un organisme autonome relevant du DPIIT du ministère du Commerce et de l’Industrie, ont signé un protocole d’accord (MoU) le 5 août 2025 au siège de la Garde côtière à New Delhi, visant à promouvoir l’industrialisation locale de produits spécialisés en caoutchouc marin et composites.
Le MoU a été signé par l’IG Sudhir Sahni, TM, directeur adjoint général (Matériel et Maintenance) de la Garde côtière indienne, et le Dr K Rajkumar, directeur de l’IRMRI, en présence du secrétaire adjoint du DPIIT, Shri Sanjiv.
Les principaux objectifs de ce protocole consistent en la conception de prototypes indigènes, l’analyse des matériaux ainsi que les tests de produits en caoutchouc spécialisés destinés aux équipements marins employés à bord des navires de la Garde côtière.
L’IRMRI collaborera étroitement avec la Garde côtière pour étudier la possibilité de développer localement des pièces de rechange en caoutchouc actuellement importées. Par ailleurs, les installations existantes de l’Institut seront mises à profit pour l’analyse et le contrôle qualité des composants en caoutchouc fabriqués par les industries indiennes, agissant comme organisme certificateur.
La Garde côtière fournira à l’IRMRI des problématiques relatives à l’industrialisation de produits en caoutchouc, tandis que celui-ci développera un réseau de fournisseurs indiens, incluant des start-ups et des PME incubées par ARISE, un centre d’incubation promu par l’IRMRI.
Ce protocole d’accord représente une avancée majeure, symbolisant l’engagement commun pour le développement national par la mise en œuvre de solutions indigènes dans ce domaine spécialisé qu’est le matériau caoutchouc.