Le conseiller à la sécurité nationale indien, Ajit Doval, se rend à Moscou pour renforcer la coopération militaire dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis. Cette visite intervient alors que Washington menace d’augmenter significativement les droits de douane sur les produits indiens en raison des achats de pétrole russe par New Delhi.
Ajit Doval doit rencontrer mercredi plusieurs hauts responsables russes à Moscou afin de discuter des liens bilatéraux en matière de défense et de sécurité entre l’Inde et la Russie.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis. Le président américain Donald Trump a en effet annoncé son intention de relever « de manière substantielle » les tarifs douaniers de 25 % appliqués aux importations indiennes. Cette décision fait suite aux achats d’hydrocarbures russes par l’Inde, perçus par Washington comme un soutien indirect à la Russie.
Donald Trump a accusé New Delhi d’« alimenter la machine de guerre » de Moscou en se fournissant en pétrole russe à moindre coût, puis en le revendant avec « d’importants bénéfices ».