Le ministère britannique de la Défense a attribué un contrat de 4 millions de livres sterling à Colt Canada Corporation pour la fourniture de pièces détachées destinées au système de fusil C8 utilisé par les forces armées britanniques.

Ce contrat a été attribué sans publication préalable conformément au règlement sur les marchés publics de la défense et de la sécurité, en invoquant une exclusivité technique.

D’une durée initiale de deux ans, avec des options d’extension pouvant aller jusqu’à trois années supplémentaires, ce marché a été conclu via Babcock Land Defence Ltd, agissant en tant qu’agent d’approvisionnement pour le ministère de la Défense. Il concerne l’approvisionnement en composants pour la carabine C8, une arme largement utilisée par les forces spéciales britanniques ainsi que d’autres unités spécialisées.

Selon l’avis d’attribution, Colt Canada est le seul distributeur autorisé des pièces détachées du C8 au Royaume-Uni, bénéficiant d’un accès exclusif aux spécifications techniques nécessaires à la fabrication, aux tests et à la livraison. Le ministère précise qu’aucune autre entité ne détient les droits de conception ni la capacité de répondre à cette exigence.

« Le contrat ne peut être attribué qu’à Colt Canada Corporation », justifie le ministère en se référant au règlement 16(1)(a)(ii) du DSPCR 2011. Colt Canada bénéficie de droits exclusifs accordés par le fabricant d’origine, Colt Manufacturing, et ne partage pas les données techniques sensibles avec des tiers.

Cette disposition exclut de fait toute concurrence pour la fourniture des composants du C8. Le texte rappelle que cette décision est conforme à la législation en vigueur après le Brexit, qui ne requiert plus de publication préalable dans le Journal officiel de l’Union européenne.

L’avis ne détaille pas les calendriers de livraison ni les volumes, mais confirme que le prix a été le seul critère d’évaluation retenu. La gestion du contrat est assurée par l’unité d’acquisition du ministère basée à Telford.

Colt Canada avait déjà fourni les fusils C8 d’origine aux forces spéciales britanniques et demeure un acteur clé dans le soutien continu à cette plate-forme.