Les équipages des bombardiers B-1B Lancer basés à la base aérienne de Dyess, Texas, ont participé à l’exercice Red Flag-Nellis 25-3 en adoptant un modèle d’« opérations hybrides » combinant des missions longue portée depuis leur base d’origine et une planification tactique avancée réalisée dans le Nevada, selon un communiqué de l’US Air Force.
Ce stage de formation, organisé du 21 au 31 juillet à la base aérienne de Nellis, a vu les équipages de Dyess effectuer quotidiennement des sorties « VUL », phases les plus vulnérables de missions de frappe simulées, depuis le Texas vers la zone d’entraînement de Nellis au Nevada. Les équipes chargées de la planification des missions étaient positionnées à Nellis, facilitant ainsi l’intégration avec les forces américaines et alliées opérant localement.
« Ce n’est pas seulement notre première participation à Red Flag depuis trois ans, mais nous avons aussi démontré comment le B-1 peut projeter sa puissance de combat avec flexibilité en décollant de Dyess tout en s’intégrant parfaitement aux forces conjointes et alliées déployées depuis Nellis », a expliqué le lieutenant-colonel Ashley Cook, commandant du 9e Escadron de Bombardement.
L’exercice a également inclus des ravitaillements à chaud (« hot-pit ») et des rotations d’équipages à Nellis, avec la participation conjointe du 9e Escadron en activité ainsi que du 345e Escadron de la Réserve de l’US Air Force, illustrant le concept d’« intégration de la Force Totale ».
La capitaine Nicole Sorrells, commandante de vol du 9e Escadron, a souligné que Red Flag avait offert aux jeunes pilotes une première expérience précieuse dans un exercice de grande envergure. « Ce n’est pas du tout comparable aux vols locaux ; nous sommes en interaction directe avec d’autres escadrons et partenaires avec qui nous pourrions être déployés. C’est là que se réalise la véritable intégration. »
Les équipages de Dyess ont alterné entre les rôles de « Blue Air » (attaquants) et de « Red Air » (adversaires), tout en coordonnant leurs actions avec les participants conjoints et alliés dans des scénarios multi-domaines.
Le lieutenant-colonel Cook a insisté sur l’agilité opérationnelle que ce modèle hybride mettait en lumière. « Ce type d’exercices nous prépare à être plus réactifs et à pratiquer l’emploi tactique face aux menaces actuelles. »
Red Flag demeure l’opération majeure d’entraînement au combat à grande échelle de l’US Air Force, visant à améliorer la survie, la puissance de feu et la planification des missions dans des conditions réalistes et à haut risque.