Quatre équipes universitaires des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Autriche ont testé des drones autonomes lors de scénarios simulés de secours en cas de catastrophe, dans le cadre d’un défi soutenu par l’OTAN, qui s’est déroulé à Huntsville, en Alabama, du 6 au 10 juillet.

Cette compétition, organisée par l’Université de l’Alabama à Huntsville, s’inscrit dans le cadre de l’initiative « SAPIENCE » du programme Science for Peace and Security (SPS) de l’OTAN. Il s’agit de la deuxième étape d’une série de trois concours visant à étudier comment des drones autonomes coopérant entre eux peuvent appuyer la gestion des crises.

Contrairement au premier événement qui s’était tenu en intérieur à Londres en août 2024, la compétition de Huntsville a été organisée en extérieur, simulant les conditions caractéristiques du sud-est des États-Unis après de violentes tempêtes et tornades. Les équipes composées de sept chercheurs et professeurs avaient pour mission d’évaluer les dégâts, de réaliser des opérations de recherche et sauvetage, ainsi que de livrer des fournitures médicales.

Les drones devaient opérer de manière entièrement autonome et en coordination les uns avec les autres, les équipes étant encouragées à utiliser simultanément plusieurs types de plateformes. L’OTAN souligne que ce défi visait à démontrer des approches innovantes face aux complexités techniques et opérationnelles des systèmes multi-drones autonomes.

La dernière compétition SAPIENCE est prévue en 2026 aux Pays-Bas. Elle combinera des environnements intérieurs et extérieurs afin de tirer profit des enseignements des éditions de Londres et Huntsville. Les responsables de l’OTAN insistent sur le fait que cette initiative illustre comment la recherche universitaire peut être directement appliquée aux défis réels des secours humanitaires et de la gestion des catastrophes.