Article de 549 mots ⏱️ 3 min de lecture

Un important exercice naval a réuni ce week-end plusieurs nations alliées dans la mer des Philippines au nord, avec une démonstration de force maritime pilotée par trois porte-avions de trois pays différents. Cette manœuvre souligne la coopération stratégique accrue dans la région indo-pacifique.

Le groupe aéronaval britannique, le Carrier Strike Group, a publié une image montrant les trois porte-avions, accompagnés du navire d’assaut amphibie américain USS America, naviguant côte à côte le 10 août dans la mer des Philippines au nord, avec une importante force aérienne déployée au-dessus. Parmi les navires figurent le HMS Prince of Wales (Royaume-Uni), l’USS George Washington de classe Nimitz (États-Unis) et le JS Kaga (Japon).

« Alliés et partenaires naviguant à l’unisson », indique un communiqué associé à cette photo.

D’après la Force maritime d’autodéfense japonaise, cet exercice vise à entraîner les équipages aux opérations croisées sur ponts d’envol et à la lutte anti-sous-marine. Cette opération de neuf jours prendra fin le 12 août. Plus d’une douzaine de navires participent à ces manœuvres. En tête se trouvent les trois porte-avions et le navire d’assaut amphibie, qui embarque également ses propres avions de chasse et appareils. Derrière ces formations, prennent la mer des bâtiments des marines norvégienne, espagnole et australienne. La marine américaine déploie aussi le croiseur USS Robert Smalls de classe Ticonderoga et le destroyer USS Shoup de classe Arleigh Burke.

Dans les airs, plus d’une douzaine d’aéronefs sont engagés, principalement des chasseurs. Une partie de ces appareils appartient au Carrier Air Wing 5 à bord de l’USS George Washington. Les navires américains embarquent à la fois des F-35C de la Navy et des F-35B des Marines.

Le HMS Prince of Wales participe actuellement à l’opération Highmast de la Royal Navy. Dans le cadre d’exercices multilatéraux, des F-35B britanniques et des Marines américains ont opéré des atterrissages et décollages sur le JS Kaga la semaine dernière. Comme le remarque la publication The Aviationist, c’est la première fois que des pilotes britanniques atterrissent sur ce navire, bien que les Américains l’aient déjà fait. Même si le JS Kaga est officiellement un porte-hélicoptères, il est en cours d’adaptation pour accueillir également des avions de chasse embarqués.

D’autre part, l’USS George Washington et l’ensemble du Carrier Strike Group 5 évoluent dans la région indo-pacifique cet été. Ils ont notamment participé à l’exercice Talisman Sabre avec l’armée australienne. Le mois dernier, un marin de ce porte-avions a disparu en mer, entraînant deux jours de recherches intensives avant d’être déclaré décédé.

Plus tôt cette année, le JS Kaga et un autre porte-avions américain, l’USS Carl Vinson (classe Nimitz), avaient mené une opération multinationale similaire en mer des Philippines, aux côtés de navires français. La Navy américaine avait qualifié cette coordination, réalisée dans le cadre de l’exercice Pacific Steller 2025, d’effort destiné à « maintenir un Indo-Pacifique ouvert et inclusif, exempt de toute forme de coercition ».