BAE Systems développe actuellement des kits complémentaires pour le véhicule blindé polyvalent AMPV, basé sur le char de transport de troupes Bradley. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle fabrique, à partir de fonds propres et en utilisant le châssis modulaire, une série de prototypes avancés équipés de systèmes spécialisés. L’objectif est d’élargir les capacités opérationnelles des forces américaines, qui ont prévu de remplacer l’ancien transport de troupes M113 par l’AMPV.

Cette initiative s’inscrit également dans une volonté de collaboration stratégique avec d’autres industriels de la défense afin d’accélérer l’innovation concernant les véhicules blindés à chenilles. Parmi les nouvelles fonctionnalités envisagées figurent la détection et la neutralisation de drones, la conduite autonome et l’intégration de tourelles téléopérées. Au cours des deux dernières années, BAE Systems a déjà présenté cinq prototypes différents, équipés de tourelles variées armées de mitrailleuses de calibre 30 mm jusqu’au mortier NEMO de 120 mm.

La U.S. Army prévoit cinq variantes de l’AMPV

La U.S. Army a planifié l’acquisition d’au moins 2 907 exemplaires de l’AMPV répartis en cinq versions, dont 386 unités M1287 porte-mortier destinées aux brigades de combat équipées de véhicules blindés à roues Stryker. Ce modèle est armé du mortier conventionnel M121, une production sous licence américaine du Soltam M120 israélien, également en service dans la Bundeswehr. En janvier, environ 390 véhicules de transport blindés, incluant des versions de commandement et sanitaire, ainsi que 50 porte-mortiers, avaient été livrés.

Comparé au Bradley d’origine, l’AMPV a vu la suppression de la tourelle bipersonnelle, la hausse du toit de la coque, une protection renforcée, une motorisation revue et une nouvelle architecture électronique intégrée. Le volume intérieur a augmenté de 78 % par rapport au modèle précédent. Le véhicule de 36 tonnes est propulsé par un moteur diesel Cummins développant 685 chevaux, couplé à une transmission Renk, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 61 km/h. Son autonomie est d’environ 360 kilomètres.

Stefan Axel Boes