Les capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique tactique de SABER renforcent la performance du système, allègent la charge des opérateurs et contrent les menaces émergentes — le tout reposant sur un cadre MOSA.
EL SEGUNDO, Californie — Pacific Defense, leader dans les produits conformes aux normes modulaires ouvertes C5ISR (CMOSS) et systèmes intégrés de mission, annonce le lancement de sa gamme SABER Multifonction (MF) dédiée à la guerre électronique et au renseignement électromagnétique (EW/SIGINT). La première solution proposée est l’EWS1090VP, un système 3U OpenVPX™ à 9 emplacements, qui intègre de manière fluide des capacités de lutte contre les drones (counter-UAS), la télécommunication adverse, les engins explosifs improvisés (IED) et le support électronique radar.
Conçu pour une insertion rapide des capacités et une adaptation aux menaces, SABER répond à la complexité du champ de bataille électronique moderne, où les adversaires évoluent sans cesse, rendant caduques les contre-mesures traditionnelles. Grâce à ses capacités de traitement large bande, SABER permet aux opérateurs d’effectuer des surveillances exhaustives et en temps réel du spectre électromagnétique. Les combattants peuvent localiser instantanément les signaux d’intérêt tandis que la détection directionnelle avancée et la géolocalisation assurent un suivi permanent des émetteurs hostiles. SABER délivre par ailleurs des contre-mesures électroniques via plusieurs modes d’attaque électronique actifs et réactifs à faible latence, neutralisant efficacement les menaces tout en renforçant la conscience situationnelle et la protection des forces.
Les normes MOSA révolutionnent la gestion du cycle de vie
Conforme aux normes CMOSS et Sensor Open Systems Architecture™ (SOSA™) du consortium The Open Group, SABER s’appuie sur l’approche modulaire ouverte MOSA et exploite des composants commerciaux standards (COTS) — tels que des antennes et amplificateurs — afin de réduire les délais de livraison, diminuer les coûts et faciliter l’intégration rapide de technologies multi-fournisseurs.
En suivant les architectures SOSA et CMOSS Modular Open Radio Frequency Architecture (MORA), SABER offre des interfaces ouvertes pour les systèmes radiofréquences (RF), garantissant une adaptabilité face aux menaces agiles en fréquences sur des spectres électromagnétiques saturés. Le système peut être rapidement mis à jour avec n’importe quelle application logicielle tierce ou radio définie par logiciel (SDR) compatible MORA, permettant ainsi aux utilisateurs de conserver un avantage sur les menaces émergentes. Ces cycles de mise à niveau accélérés et les gains en coûts assurent aux forces déployées l’accès aux systèmes RF les plus performants, développés par des partenaires gouvernementaux reconnus et fiables.
SABER optimise l’efficacité des opérateurs
Le logiciel SABER permet une orchestration versatile, allant du contrôle interactif à des opérations automatisées et pilotées à distance. Via une interface unifiée et intuitive, les opérateurs peuvent surveiller le matériel, utiliser les outils de gestion tactique, intégrer des applications tierces, et générer des effets déterminants à travers le spectre électromagnétique.
Des algorithmes avancés d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML) sont intégrés pour améliorer la détection des profils RF et identifier des comportements anormaux. Cette technologie augmente la précision des analyses, tout en réduisant la charge cognitive de l’opérateur et en augmentant l’efficacité globale des missions.
« Les capacités tactiques basées sur l’IA/ML de SABER renforcent la performance du système, diminuent la charge des opérateurs et contrent les menaces émergentes — le tout sur une architecture MOSA », explique Frank Pietryka, vice-président en charge de la guerre électronique, du SIGINT et de l’autonomie chez Pacific Defense. « Les forces déployées bénéficient dès aujourd’hui d’une supériorité électromagnétique à l’échelle opérationnelle, à laquelle s’ajoute la flexibilité pour intégrer à l’avenir de nouvelles capacités. Le design modulaire qui sous-tend la multifonctionnalité de SABER nous permet d’innover continuellement et de garder une longueur d’avance face aux menaces évolutives en guerre électronique. »