Article de 350 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Marine américaine a révoqué le capitaine Russell A. Herrell de son poste de commandant du Centre de réserve de préparation de la force d’information navale à San Diego, a annoncé le service mardi.

Le contre-amiral Greg Emery, commandant de la force de réserve d’information navale, a relevé Herrell de ses fonctions « en raison d’une perte de confiance dans sa capacité à commander », indique un communiqué de la Marine.

Les autorités navales n’ont pas précisé les raisons exactes de ce renvoi. Il est courant dans les forces armées de citer une « perte de confiance » sans donner de détails spécifiques lorsque des officiers supérieurs ou des sous-officiers sont relevés de leurs fonctions. Cette expression vague peut englober un large éventail de problèmes, allant d’une mauvaise performance professionnelle ou leadership à des comportements inappropriés en dehors du service.

« La Marine maintient les normes les plus élevées pour ses leaders et les tient responsables lorsque ces normes ne sont pas respectées », affirme le bref communiqué publié mardi.

Herrell a été temporairement réaffecté au Centre de réserve navale de Denver, précise le communiqué. Il avait pris ses fonctions au centre de San Diego en février 2023, qui assure un soutien administratif aux unités rattachées.

Le commandement de la Force de réserve d’information navale, anciennement connu sous le nom de Commandement de réserve de la Force de dominance de l’information, produit des données en météorologie et océanographie, des opérations d’information, des réseaux, de la cryptologie et du renseignement d’origine électromagnétique.

« Les officiers de guerre de l’information mènent de nombreuses missions, notamment des opérations cyber offensives et défensives, l’analyse des conditions environnementales, l’identification et le ciblage des équipements de conseil, ainsi que des opérations spatiales », précise la Marine.

Le capitaine Mark Meade a été nommé commandant par intérim du centre de préparation de San Diego.