Le Pakistan a réaffirmé lundi son engagement envers la pleine mise en œuvre du Traité sur les eaux de l’Indus et a exhorté l’Inde à reprendre immédiatement le fonctionnement normal de cet accord, suspendu par New Delhi depuis le mois de mai. Cette suspension intervient dans un contexte tendu, quelques jours après l’attaque terroriste survenue à Pahalgam le 22 avril, suite à laquelle l’Inde a pris plusieurs mesures punitives à l’encontre du Pakistan, dont la mise en « abeyance » du Traité des eaux de l’Indus de 1960.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a souligné la volonté de son pays de respecter pleinement les dispositions du traité. Il a également appelé l’Inde à reprendre sans délai le fonctionnement normal de l’accord.
Le Pakistan a par ailleurs salué l’interprétation rendue par la Cour d’arbitrage le 8 août concernant ce traité. L’Inde, de son côté, n’a jamais reconnu les procédures devant la Cour permanente d’arbitrage, notamment après que le Pakistan a exprimé des objections sur certains aspects techniques de deux projets hydrauliques indiens, en se fondant sur les clauses du Traité des eaux de l’Indus.