Le chasseur léger indien LCA Tejas Mk1A s’impose progressivement comme une force redoutable au sein de l’Indian Air Force (IAF), capable de surpasser dans certains scénarios de combat aérien des plateformes emblématiques telles que le Mirage 2000 et le Su-30MKI. Grâce à une signature radar très réduite, à un radar à antenne active à balayage électronique longue portée (LR-AESA) de dernière génération, ainsi qu’à l’intégration du missile air-air Astra Mk-II à capacités Beyond Visual Range (BVRAAM) et à plus de 160 km de portée, le Tejas Mk1A offre un avantage tactique fondé sur le principe « voir d’abord, tirer d’abord, gagner sans être détecté ».
Cette combinaison d’invisibilité radar, de supériorité en conscience situationnelle et de létalité à longue distance positionne le LCA Tejas Mk1A comme un véritable changement d’échelle dans la quête de suprématie aérienne régionale. Il représente notamment une amélioration stratégique face aux chasseurs plus lourds et plus visibles actuellement en service dans l’IAF.
Ce nouveau standard de combat aérien s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu, marqué par les menaces telles que le missile balistique Fatah-4 du Pakistan et les campagnes de désinformation ciblant la région. Le Tejas Mk1A, par ses attributs techniques avancés, est conçu pour répondre efficacement à ces défis, renforçant ainsi la posture de défense aérienne indienne.