Le programme indien ambitieux Ghatak, dédié au développement d’un véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) furtif et autonome, franchit une étape majeure. L’Aeronautical Development Establishment (ADE) a attribué le Design and Collaborative Partnership Program (DCPP) à la société Larsen & Toubro (L&T). Le projet attend désormais l’approbation finale du Cabinet Committee on Security (CCS) pour le financement, marquant un tournant crucial dans la course de l’Inde vers les technologies aériennes sans pilote de pointe.
La Force aérienne indienne (IAF) collabore étroitement avec le Gas Turbine Research Establishment (GTRE) pour accélérer le développement du Ghatak UCAV. Selon des sources, l’IAF envisage d’acquérir 7 à 8 escadrons de cet appareil pour conduire des missions de frappes profondes, en complément des chasseurs Tejas MkII et du futur très attendu Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA).
Le Ghatak sera propulsé par un moteur Kaveri à cycle sec délivrant une poussée de 49 kN. La mise en service opérationnelle est prévue aux alentours de 2035, confirmant ainsi l’ambition indienne de disposer d’un drone de combat autonome capable de pénétrer les défenses ennemies avec discrétion et précision.