Article de 486 mots ⏱️ 3 min de lecture

Fleet Master Chief John Perryman sera le 17e maître principal de la Marine américaine à partir de cet automne, a annoncé la Marine vendredi après-midi.

Actuellement, Perryman occupe le poste de premier maître principal au sein du Commandement des forces de la flotte américaine (U.S. Fleet Forces Command). Il sera bientôt le principal conseiller pour l’ensemble de la Marine. Il succédera à James Honea, qui prendra sa retraite le 12 septembre après plusieurs décennies de service.

« Fort de plusieurs décennies d’expérience opérationnelle au sein de la flotte, Perryman jouera un rôle essentiel en conseillant la haute direction de la Marine, en façonnant les politiques concernant les militaires du rang et en maintenant la préparation au combat dans un contexte de compétition stratégique », précise le communiqué de la Marine.

James Honea a été le 16e maître principal de la Marine depuis septembre 2022. En juillet, il a annoncé sa retraite après 38 ans de service, déclarant qu’« il s’agissait d’un privilège et d’un honneur profonds de servir en tant que MCPON (Master Chief Petty Officer of the Navy) ». Ce poste, créé en 1967, consiste à être le principal conseiller du Chef des opérations navales sur les questions concernant les marins du rang.

Honea remettra officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie de passation de commandement prévue en septembre au Naval Memorial de Washington, D.C.

John Perryman, natif de San Antonio, Texas, a intégré la Marine en 1994. Submarinier de formation, il a suivi un entraînement de technicien en électronique et servi à bord de plusieurs sous-marins, notamment les submersibles à attaque rapide USS Bremerton et USS Cheyenne. Il a également travaillé pour la Defense Threat Reduction Agency. Perryman a occupé plusieurs postes de premier maître principal, conseillant notamment les commandants du Submarine Group Seven, de la Submarine Force de la flotte du Pacifique et de la Submarine Force de l’Atlantique.

En 2020, Perryman a été nommé Command Senior Enlisted Leader du United States Strategic Command, qui supervise l’arsenal nucléaire américain ainsi que les forces responsables de son opération et de sa maintenance. Dans son rôle actuel au sein de l’U.S. Fleet Forces Command, il est le premier maître principal d’une vaste composante de la Marine, comprenant plus de 100 000 personnels et 120 navires, tant de surface que submersibles.

La nomination de Perryman le réunit à nouveau avec l’amiral Daryl Caudle, confirmé par le Congrès le 31 juillet au poste de Chef des opérations navales (Chief of Naval Operations). Caudle, également ancien submarinier, a commandé les U.S. Fleet Forces de 2021 jusqu’à cet été, travaillant en étroite collaboration avec Perryman. Il avait pris ses fonctions après un vide laissé plusieurs mois suite à la révocation de l’amiral Lisa Franchetti.