Article de 409 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Pologne a signé une lettre d’offre et d’acceptation formelle avec les États-Unis pour moderniser ses 48 avions de chasse F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper, un programme visant à prolonger leur durée de vie opérationnelle et à renforcer leurs capacités de combat dans le cadre des missions de l’OTAN.

Lockheed Martin agira en tant qu’entrepreneur principal, tandis que Wojskowe Zakłady Lotnicze n°2 (WZL-2) à Bydgoszcz sera chargé des travaux de modernisation directement sur le territoire polonais.

Le package F-16V équipera l’armée de l’air polonaise d’un radar à antenne active à balayage électronique APG-83 Scalable Agile Beam, d’un écran central haute résolution, d’un ordinateur de mission amélioré et d’un nouveau générateur d’affichage.

Parmi les autres évolutions, on trouve l’intégration de systèmes avancés montés sur casque, des améliorations en guerre électronique, la nacelle de ciblage avancée Sniper équipée d’une interface vidéo numérique, ainsi que le système automatique d’évitement des collisions au sol. Des modifications structurelles permettront de porter la durée de vie de chaque appareil à 12 000 heures de vol. Parallèlement, les simulateurs seront également modernisés pour accompagner la rénovation de la flotte.

« Les mises à niveau du F-16 Viper renforcent la flotte polonaise pour les missions à venir », a déclaré Nick Smythe, vice-président de Lockheed Martin en charge des stratégies de soutien et du développement commercial. « Ces améliorations apportent des capacités aériennes avancées en assurant l’interopérabilité du F-16 avec des plates-formes de 5e génération comme le F-35, en accord avec les missions de l’OTAN, et sont soutenues par une préparation opérationnelle maintenue et un partenariat durable avec l’industrie polonaise. »

Les travaux réalisés par WZL-2 tireront parti du savoir-faire local et renforceront la capacité industrielle de défense de la Pologne. Lockheed Martin a investi 1,8 milliard de dollars dans l’écosystème de défense polonais au cours des dix dernières années, développant la résilience des chaînes d’approvisionnement et favorisant le transfert de compétences. L’entreprise souligne que ce programme F-16 va approfondir la coopération industrielle et le développement des ressources humaines, offrant des bénéfices à long terme pour le secteur aérospatial polonais ainsi que pour son armée de l’air.