Le patrouilleur hauturier de classe River, deuxième série, HMS Trent de la Royal Navy a réalisé son premier tir au canon de 30 mm en un an et demi, selon un communiqué de l’équipage du navire.
L’exercice, autorisé dans le cadre du programme d’entraînement au tir réel, s’est déroulé alors que le navire se dirige vers les Caraïbes.
« 💥 Tir au canon 30 mm autorisé par le commandement 💥
Hier, nous avons effectué un exercice de tir réel avec notre canon de 30 mm pour la première fois depuis 18 mois ! »
Basé en permanence à Gibraltar depuis 2021, le HMS Trent opère régulièrement en Méditerranée, dans le Golfe de Guinée et dans les Caraïbes. Son armement principal est le système DS30B Mark 2 de 30 mm, destiné à la défense rapprochée contre les petites embarcations, les aéronefs lents et autres menaces asymétriques.
Depuis sa mise en service en août 2020, le HMS Trent a mené de nombreuses missions variées : patrouilles anti-piraterie, exercices multinational, aide humanitaire et lutte antidrogue. Ces dernières années, il a intercepté plusieurs navires de trafic de stupéfiants dans les Caraïbes, avec des saisies notables en coopération avec la garde côtière américaine, tout en assurant un soutien humanitaire après des ouragans et tempêtes tropicales.
XLe bâtiment de 2 000 tonnes est équipé de radars de navigation Kelvin Hughes SharpEye, d’un radar de surveillance de surface 2D Terma Scanter 4100, ainsi que du système de gestion de combat BAE CMS-1 fonctionnant sur la plateforme Shared Infrastructure de la Royal Navy. Il dispose de deux embarcations semi-rigides et d’un pont d’envol capable de recevoir des hélicoptères Merlin ainsi que des drones embarqués, comme les Puma déployés en Afrique de l’Ouest.
Le canon DS30B de 30 mm, commandé via un directeur électro-optique, est conçu pour engager rapidement les vedettes rapides côtières. Il peut être utilisé manuellement ou à distance. Ce système est appuyé par des mitrailleuses lourdes et polyvalentes, garantissant une puissance de feu défensive en couches adaptées aux opérations d’interpellation, escortes de convois et patrouilles de sécurité maritime. La recertification du canon par un tir réel confirme la capacité opérationnelle de l’équipage pour la large gamme de missions du HMS Trent.