Le président américain Donald Trump a laissé entendre que les États-Unis pourraient renoncer à imposer des taxes secondaires aux pays qui continuent d’acheter du pétrole brut russe, une mesure qui aurait notamment pu affecter l’Inde.
Lors d’une déclaration récente, Trump a reconnu que la Russie avait perdu un important client pétrolier avec l’Inde, qui représentait environ 40 % de ses approvisionnements, tandis que la Chine maintenait également des achats conséquents.
« Eh bien, il (le président russe Vladimir Poutine) a perdu un client de pétrole, pour ainsi dire, qui est l’Inde, qui achetait environ 40 % du pétrole. La Chine, comme vous le savez, en achète beaucoup… Et si je décidais d’appliquer ce qu’on appelle des sanctions secondaires, ou une taxe secondaire, cela serait très dévastateur de leur point de vue. Si je dois le faire, je le ferai. Peut-être que je n’aurai pas à le faire », a déclaré Donald Trump.
Cette déclaration intervient alors que la possibilité d’instaurer des sanctions ou taxes secondaires visaient à dissuader les pays de poursuivre leurs achats de pétrole russe, dans le contexte des tensions internationales liées au conflit en Ukraine.
Pour l’Inde, importatrice majeure de pétrole russe depuis le début des hostilités, une telle mesure aurait constitué un défi stratégique et économique important, compte tenu de sa dépendance énergétique et de ses intérêts géopolitiques.