Article de 730 mots ⏱️ 4 min de lecture

Un ancien Marine devenu policier, qualifié de « sans peur » par sa mère, a été tué en affrontant un tireur lors de l’attaque contre les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) début août. David Rose, qui a servi quatre ans au sein du Corps des Marines, a été abattu alors qu’il intervenait face à un tireur ayant ouvert le feu avec près de 500 balles dans les laboratoires et bâtiments du principal centre de recherche sur les maladies et vaccins à Atlanta.

Rose est décédé à l’hôpital de l’Université Emory, situé à proximité, où sa mère a exercé toute sa carrière en tant qu’infirmière. Selon elle, les médecins et le personnel médical ayant tenté de le sauver le connaissaient personnellement.

« Le même médecin qui s’occupait de lui est venu plusieurs fois à la maison pour les fêtes de Noël », a déclaré Deveane Atkinson-Burnett aux médias locaux. « Sur les différents étages, tout le monde espérait : ‘Ce n’est pas l’un des nôtres.’ »

Un porte-parole du Corps des Marines a précisé que Rose, sous le nom de Rasahn Patrick David Atkinson, avait quitté les Marines en 2017 avec le grade de caporal après un engagement de quatre ans. Électricien dans le Corps, il avait été déployé au Koweït pendant cinq mois en 2015. Il est sorti du service avec plusieurs décorations non liées au combat, dont la Médaille de bonne conduite du Corps des Marines et la Sea Service Deployment Ribbon, récompensant le temps en service en mer.

Sa dernière affectation était au sein du Marine Wing Support Squadron 374, basé à Twentynine Palms, en Californie.

Après sa carrière militaire, Rose s’est installé dans la région d’Atlanta, où il avait fréquenté le lycée Peachtree Ridge, selon sa famille. Il y a travaillé comme gardien en centre de détention dans le comté de Gwinnett avant de rejoindre la police du comté de DeKalb. Il a obtenu son diplôme de l’académie de police en septembre 2024.

À l’académie, il a été le chef de sa promotion et a prononcé un discours à la cérémonie de remise des diplômes qui reflétait les valeurs traditionnelles du Corps des Marines.

« Lorsque nous mettons les pieds dans ces rues, nous sommes prêts. Lorsqu’on appelle à l’aide, nous n’hésitons pas. Quand les choses se compliquent — et elles vont se compliquer — nous ne cédons pas », déclarait Rose. « C’est plus qu’une carrière, c’est une vocation. Et aujourd’hui, nous répondons à cet appel. »

Le 8 août, Rose était affecté au commissariat nord du comté de DeKalb, à environ 16 km des laboratoires du CDC, situés sur le campus d’Emory. Ce jour-là, Patrick Joseph White, 30 ans, est arrivé au CDC et a ouvert le feu, tirant plus de 500 balles sur les installations et brisant de nombreuses fenêtres.

Aucune autre victime que Rose n’a été signalée lors de cette fusillade. Plusieurs bâtiments du CDC ont été renforcés ces dernières années pour résister aux attaques armées, et le tireur aurait tenté au moins une fois de pénétrer dans les locaux. Selon le site spécialisé Helio, plus de 90 enfants ont été confinés dans une crèche située sur le campus à la suite de l’attaque.

Les autorités ont indiqué que les enquêteurs ont découvert des écrits et publications sur les réseaux sociaux attribués à White, qui montraient qu’il adhérait à de nombreuses théories complotistes autour de la vaccination contre le COVID-19, souvent dirigées contre les médecins et chercheurs du CDC.

White s’est ensuite suicidé alors que la police encerclait les lieux.

La mère de Rose n’a pas été surprise que son fils soit l’un des premiers à intervenir.

« Même s’il était nouveau dans ce commissariat, dès qu’il a entendu l’alerte, il savait comment réagir rapidement. Il connaissait bien le secteur », a-t-elle précisé aux journalistes. « Intrépide. Si je devais le résumer en un mot, c’est ‘intrépide’. Il se donnait à fond, à chaque fois. »