Article de 459 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le porte-avions USS Gerald R. Ford de la marine américaine, le plus grand au monde, a récemment traversé le détroit de Douvres pour entrer en mer du Nord avec son groupe de combat.

Le Gerald R. Ford Carrier Strike Group (GRFCSG) est composé du porte-avions lui-même ainsi que des destroyers lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Mahan (DDG 72), USS Winston S. Churchill (DDG 81) et USS Bainbridge (DDG 96).

Cette traversée, effectuée le 17 août, est la première fois depuis octobre 2024 qu’un groupe aéronaval américain franchit le pas de Calais, le dernier en date étant celui du Harry S. Truman.

Le capitaine Dave Skarosi, commandant du Gerald R. Ford, a inscrit ce mouvement dans une perspective stratégique. « Le transit agile du Gerald R. Ford à travers le détroit de Douvres, entre l’Angleterre et la France, témoigne de notre capacité de projection de puissance qui soutient la paix par la force. Notre équipe de navigation expérimentée garantit que le plus grand porte-avions du monde déploie sa capacité en tant que force en avant, à tout moment et en tout lieu, pour défendre la région euro-atlantique contre toute action hostile. »

Un communiqué de la marine américaine a souligné le rôle de dissuasion et d’alliance de ce déploiement : « La flexibilité inhérente et la force maritime modulable que le GRFCSG offre à l’Alliance OTAN sont sans égal. La poursuite de ses opérations dans la zone d’opérations du commandement européen des États-Unis renforce l’engagement indéfectible de la marine américaine envers la stabilité et la sécurité du théâtre européen. »

Le commodore du Destroyer Squadron Two, le capitaine Mark Lawrence, a également insisté sur la portée symbolique de ce transit, en tant que démonstration de la volonté maritime collective. « Un domaine maritime libre et ouvert profite à toutes les nations. Le passage de notre force de surface collective en mer du Nord illustre notre détermination à renforcer la paix, la stabilité et la dissuasion sur l’ensemble du continent européen. »

Le détroit de Douvres est la section la plus étroite de la Manche. Il sépare la Grande-Bretagne de l’Europe continentale et relie l’océan Atlantique à la mer du Nord.

Le groupe de combat est actuellement engagé dans une mission programmée au sein de la 6e flotte américaine, couvrant l’Europe et l’Afrique. Selon la marine, sa mission consiste à « soutenir l’efficacité au combat, la létalité et la préparation des forces navales américaines en Europe-Afrique, ainsi qu’à défendre les intérêts des États-Unis, de leurs alliés et partenaires dans la région. »