Le USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions au monde de la marine américaine, a lancé des opérations aériennes au large des côtes britanniques dans le cadre de sa mission actuelle en Europe.
Sur la photo ci-dessous, le lieutenant Tom Sandford du département aérien du porte-avions donne le signal de lancement d’un F/A-18E Super Hornet du Strike Fighter Squadron 87 depuis le pont d’envol du navire, selon des images officielles de la marine américaine.
![]()
Le Gerald R. Ford est le navire amiral du Carrier Strike Group Twelve, opérant dans la zone de responsabilité de la 6e flotte américaine.
Le lancement des avions intervient après le passage très médiatisé du groupe de combat à travers le détroit de Douvres en direction de la mer du Nord le 17 août, un événement marquant puisque c’est la première fois depuis octobre 2024, lors du passage du groupe Harry S. Truman, qu’un groupe de porte-avions américain traverse cette zone.
Ce groupe de combat est composé du Gerald R. Ford et des destroyers de classe Arleigh Burke USS Mahan, USS Winston S. Churchill et USS Bainbridge.
Le capitaine Dave Skarosi, commandant du Gerald R. Ford, a qualifié ce passage de démonstration de la portée opérationnelle de la marine américaine. « Le transit agile du Gerald R. Ford à travers le détroit de Douvres entre l’Angleterre et la France témoigne de notre capacité de projection de puissance, qui soutient la paix par la force », a-t-il affirmé. « Notre équipe de navigation expérimentée garantit que le plus grand porte-avions du monde apporte sa puissance à tout moment et en tout lieu, pour défendre la région euro-atlantique contre toute action hostile. »
Un communiqué de la marine américaine a indiqué que ce déploiement souligne à la fois la dissuasion et les obligations d’alliance. « La flexibilité inhérente et la force maritime modulable que le GRFCSG offre à l’Alliance NATO sont inégalées, et leurs opérations continues dans la zone du Commandement européen des États-Unis renforcent l’engagement indéfectible de la marine américaine envers la stabilité et la sécurité du théâtre européen », poursuit le communiqué.
Le capitaine Mark Lawrence, commodore du Destroyer Squadron Two, a souligné l’importance stratégique de cette opération. « Un domaine maritime libre et ouvert bénéficie à toutes les nations. Le transit collectif de notre force de surface en mer du Nord démontre notre volonté de renforcer la paix, la stabilité et la dissuasion à travers le continent européen. »