STRATFORD, Connecticut – Sikorsky, une filiale de Lockheed Martin, a annoncé le 20 août un nouveau contrat avec l’armée américaine pour financer les travaux d’ingénierie visant à moderniser les hélicoptères Black Hawk®. Ce contrat initial de 43 millions de dollars portera principalement sur les capacités fondamentales de modernisation : l’amélioration de la cellule et l’intégration d’une architecture numérique permettant une intégration rapide des systèmes aériens sans pilote (UAS). L’accord comprend également le développement des exigences et de l’architecture via l’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE).
« Sikorsky est prêt à déployer de nouvelles technologies qui renforceront l’hélicoptère Black Hawk éprouvé au combat et offriront aux soldats de l’armée américaine un avantage déterminant, notamment dans la région Indo-Pacifique », a déclaré Hamid Salim, vice-président des systèmes Terre et Air chez Sikorsky. « L’intégration d’effets lancés à bord du Black Hawk améliorera ses capacités et apportera un avantage significatif. La modernisation permet de réduire les coûts, d’accroître l’efficacité ainsi que d’améliorer la maintenance et la sustentation de l’appareil. »
Ce contrat soutiendra la priorité à court terme de l’armée américaine, qui souhaite intégrer des effets lancés au Black Hawk, permettant ainsi à l’appareil de déployer des UAS et d’autres moyens afin d’étendre ses capacités opérationnelles. Lockheed Martin travaille depuis plusieurs années à démontrer cette capacité d’effets lancés avec le Black Hawk et collabore avec l’armée pour livrer une capacité fédérée en 2026.
Les travaux MBSE et d’ingénierie numérique se concentreront sur le développement d’un fil numérique du Black Hawk, facilitant une conception, des tests et une maintenance collaboratifs et efficaces de l’appareil. Cet effort d’architecture numérique soutient une approche modulaire à système ouvert (MOSA) et implique la création de systèmes avancés et logiciels pour accompagner la modernisation. Ce système numérique permettra une insertion rapide de nouvelles capacités, répondant efficacement aux futures exigences opérationnelles.
Les améliorations initiales de la cellule, du réservoir principal de carburant et de l’architecture numérique poseront une base solide pour des mises à jour rapides des capacités du Black Hawk. Doté d’un moteur plus puissant, d’améliorations de la cellule et d’un réservoir principal optimisé, l’hélicoptère pourra transporter une charge utile plus importante sur de plus longues distances. Des mises à jour futures des systèmes de contrôle de vol incluront des fonctionnalités d’autonomie et d’intelligence artificielle pour assister les pilotes en conditions difficiles, augmentant ainsi la sécurité et l’efficacité des missions.
« Avec notre équipe composée de centaines de fournisseurs américains, nous nous engageons à fournir à l’armée américaine un Black Hawk modernisé parmi les plus avancés et performants », a ajouté Hamid Salim. « Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec l’armée pour garantir que le Black Hawk reste un élément vital des capacités de défense nationale pour de nombreuses années. »
Sikorsky déploie déjà des technologies destinées à améliorer le Black Hawk modernisé. Par exemple, la société fabrique et livre des kits de système d’échappement surélevé II. Ces kits offrent au Black Hawk actuel et à la version modernisée des améliorations significatives en termes de suppression infrarouge, de réduction de poids, ainsi que des gains en fiabilité et en maintenabilité.