La Bundeswehr a passé une commande importante auprès d’ARTEC, la coentreprise entre KNDS Allemagne et Rheinmetall, pour 84 obusiers automoteurs sur roues RCH155, ont annoncé les deux entreprises le 19 décembre 2025.

Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre entre ARTEC et l’Office fédéral allemand pour l’équipement, les technologies de l’information et le soutien en service (BAAINBw), portant sur un total de 500 systèmes RCH155. D’autres nations peuvent également activer ce dispositif.

La valeur de cette première commande, qui comprend les 84 obusiers automoteurs sur roues ainsi que le matériel de formation, le service et le soutien logistique associés, s’élève à environ 1,2 milliard d’euros pour ARTEC.

L’obusier automoteur blindé RCH155 sur roues combine le module de canon d’artillerie (Artillery Gun Module – AGM) entièrement automatisé, télécommandé et sans équipage développé par KNDS, avec la protection et la mobilité du véhicule blindé à huit roues motrices ARTEC Boxer 8×8. KNDS présente ce système comme le seul obusier automoteur au monde capable de tirer en mouvement. La pièce principale de 155 mm/L52 affiche une cadence de tir de neuf coups par minute et une portée pouvant atteindre jusqu’à 40 km.

Le premier utilisateur du RCH155 est l’Ukraine, qui a directement commandé 54 exemplaires en trois tranches auprès de KNDS Allemagne.