Alors que les livraisons des nouveaux avions de combat Eurofighter destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace espagnole se poursuivent, le ministère de la Défense a signé plusieurs accords, dont un avec les États-Unis, afin d’assurer la prolongation de la durée de vie des avions de combat Boeing EF-18M « Hornet » en service.

Une demande de renouvellement logistique

Le 23 décembre dernier, le gouvernement américain a autorisé la vente d’un lot logistique destiné aux chasseurs EF-18M « Hornet » opérés par l’armée de l’Air et de l’Espace espagnole. Cette opération est traitée dans le cadre de la vente militaire à l’étranger (Foreign Military Sales, FMS) pour un montant estimé à 200 millions de dollars, soit environ 170 millions d’euros.

Le gouvernement espagnol a demandé l’acquisition de 250 ventilateurs de moteur General Electric F-404. Cette commande inclut également des alimentations électriques pour ordinateurs (CP-1325/APG-65) et récepteurs (R-2089/APG-65), des services et équipements associés, des pièces de rechange, des consommables et accessoires, ainsi qu’une assistance à la réparation et au retour des pièces. La fourniture comprend aussi la livraison et l’assistance pour les logiciels classifiés, des services d’ingénierie, techniques et logistiques fournis par le gouvernement américain et le contractant, ainsi que d’autres éléments liés au support logistique et au programme.

Quarante ans de service pour les Hornet espagnols

Le EF-18M fêtera ses 40 ans de service en 2026 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il sera progressivement remplacé par des Eurofighter de dernière génération, dits Tranche 4, dans le cadre des programmes Halcón I et Halcón II, dont les trois premiers appareils sont attendus en 2026. Cette substitution restera partielle, puisque 45 nouveaux Eurofighter seront livrés progressivement, insuffisant pour remplacer l’ensemble des 96 EF-18M actuellement en service.

La politique étrangère espagnole, en partie guidée par son appartenance à l’OTAN, nécessite de disposer d’un nombre important d’avions de combat afin de maintenir les déploiements visant à protéger le flanc est des pays membres de l’Alliance, notamment les frontières avec la Russie. À ce titre, une dizaine de ces EF-18M sont actuellement déployés en Lituanie dans le cadre du détachement aérien tactique (DAT).

Il est donc évident que l’armée de l’Air et de l’Espace doit continuer à maintenir opérationnels ses avions EF-18M pour répondre à ses engagements stratégiques et opérationnels.