La Marine américaine a réceptionné son 78e destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke, l’USS Ted Stevens (DDG 128), construit par HII Ingalls Shipbuilding.
Cette remise officielle marque le transfert du navire à la Marine, après une série d’essais préalables réalisés à quai et en mer, destinés à valider les performances et les capacités opérationnelles de la plateforme avant sa mise en service.
L’USS Ted Stevens est le troisième navire de la série Arleigh Burke à bénéficier de la configuration Flight III, qui intègre notamment le radar AN/SPY-6 (V)1 ainsi que le système de combat Aegis Baseline 10, conçus pour faire face aux menaces modernes.
Ce destroyer porte le nom de Ted Stevens, un homme politique de l’Alaska qui fut le sénateur républicain ayant exercé le plus longtemps dans l’histoire américaine.
Brian Blanchette, président d’Ingalls Shipbuilding, a déclaré : « La livraison du Ted Stevens illustre la dynamique solide de notre programme de destroyers, alors que nous accélérons la production des unités Flight III et apportons des capacités renforcées à la flotte. »
« Nous sommes fiers de livrer le DDG 128 à la Marine, convaincus qu’il constituera un atout de poids pour la sécurité maritime américaine durant de nombreuses décennies. »
À ce jour, HII travaille sur sept autres navires à différents stades de développement dans le cadre du programme Arleigh Burke et a déjà livré 36 unités sur l’ensemble du programme, incluant le Ted Stevens.
Caractéristiques techniques du système Arleigh Burke
Le design Arleigh Burke développé par HII présente une coque d’une longueur comprise entre 154 et 155 mètres, variant selon la version Flight.
Le navire est propulsé par trois générateurs Allison T56, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds (environ 56 km/h) et une autonomie de 4 400 milles nautiques (soit 8 149 kilomètres).
En matière d’armement, le destroyer est équipé de mitrailleuses légères et lourdes, de torpilles, de missiles, d’artillerie navale, ainsi que de dispositifs de contre-mesure et de solutions de guerre électronique.
Chaque Arleigh Burke peut embarquer environ 300 membres d’équipage, disposer d’un hélicoptère naval et utiliser de petites embarcations rigides semi-rigides pour des opérations particulières.